Télétravail : Comment le mettre en place
Le télétravail a de nombreux avantages. Sa notoriété n’a fait qu’augmenter depuis les dernières années. Cela est tout particulièrement vrai depuis la crise sanitaire provoquée par la Covid-19. Les entreprises ont du s’adapter – malheureusement un peu en catastrophe pour certaines. Cela a eu pour conséquence de créer des problématiques Alors, comment mettre en place le télétravail ? Et surtout, comment faire pour que la transition se passe tout en douceur pour toutes les parties prenantes ?
Mettre en place le télétravail
Tout d’abord, en tant que manager ou entreprise, renseignez-vous sur le cadre légal du télétravail. Les mesures prises par le gouvernement lors de la crise de la Covid-19 sont exceptionnelles et certaines mesures ont été assouplies. Cependant, pour éviter tout problème, soyez conscient.e des limites du télétravail et surtout de vos obligations en tant qu’employeur. Vous trouverez toutes les informations pertinentes sur le site du gouvernement.
Avant de lancer le projet, réfléchissez avec vos collaborateurs pour trouver la formule de télétravail la plus adaptée. Et oui, le télétravail est adaptable et modulable en fonction des envies mais surtout des besoins de tou.te.s. Un.e travailleu.r.se peut par exemple travailler complètement en télétravail et ne venir au bureau qu’occasionnellement. De la même manière, on peut convenir de certains jours qui se dérouleront au bureau (par exemple tous les lundis et jeudis) alors que le reste de la semaine, la personne restera en télétravail.
Il existe également de plus en plus de personnes qui se définissent eux-mêmes comme des “nomades digitaux”. Cela veut dire que les personnes sont 100% en télétravail et ne sont souvent pas dans le même pays que leur entreprise. Enfin, certaines personnes peuvent travailler depuis des bureaux partagés (co-working) financés par leurs entreprises. C’est une solution qui permet aux entreprises de faire des économies dans certains cas.
Points d’attention au moment de mettre en place le télétravail
Manager une personne à distance n’est pas la même chose que dans un bureau. Avant de jeter tout le monde dans le grand bain (managers et équipes de travail), mettez en place une période d’adaptation et d’expérimentation. Former vos managers au télétravail et surtout au management à distance, est un point crucial. Une telle formation leur permet d’apprendre non seulement comment manager à distance mais aussi quels outils utiliser. Les objectifs, le reporting, la communication quotidienne : il ne s’agit là que de quelques points à éclaircir avant de lancer le télétravail. N’oubliez pas que la communication est cruciale dans cette situation. Organisez des espaces de discussion entre managers et managés pour faciliter l’échange et l’ajustement des modes de travail.
Il incombe à l’entreprise de fournir à ses collaborateurs tout le matériel nécessaire pour travailler confortablement et dans les meilleures conditions. En tant qu’entreprise, faites donc attention à choisir un matériel (ordinateur, téléphone, …) et des solutions informatiques (logiciels, canaux de communication, …) pertinentes. Nous parlons ici bien entendu de la sécurité informatique des données de votre entreprise. Mettre en place le télétravail dans votre entreprise veut dire que vous avez moins de contrôle sur qui a accès à ces données. Un accès VPN (réseau privé virtuel – une sorte d’Internet uniquement que pour votre entreprise) pour vos collaborateurs est un point crucial. Dans un deuxième temps, pensez aussi aux outils dont vos collaborateurs auront besoin.
De manière plus générale, voici une liste des bonnes pratiques du télétravail à mettre en place.
Alors, prêt.e à vous lancer dans l’aventure ? Nicomak vous accompagne avec plaisir dans la réflexion, la mise en place et l’accompagnement de votre projet de télétravail. Le management (à distance et de manière globale) est notre spécialité. Nos consultant.e.s travaillent eux-mêmes depuis de nombreuses années en télétravail.