Crédit image : IADE-Michoko - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Les managers se trouvent souvent face a des situations compliquées, à des dilemmes qu’il semble difficile de trancher. Dans ce genre de situation, le management éthique est un outil parfait pour prendre une décision en lien avec les valeurs autant de l’entreprise que du manager même.

Qu’est-ce que le management éthique ?

L’éthique, en fin de compte, n’est rien d’autre que la traduction, dans les actes et les paroles des valeurs intrinsèques d’une personne ou d’une institution. Il s’agit de lignes directrices qui permettent de prendre la « bonne » décision dans des situations compliquées ou qui sont des dilemmes.

Le management éthique est donc la façon dont le manager met en place certaines pratiques et outils managériaux qui ont pour but de construire un contexte de coopération entre toutes les personnes concernées… et l’entreprise. Des pratiques managériales éthiques sont des leviers de performance car le bien-être qu’ils produisent auprès des salarié.e.s leur permet d’être plus performant et productif.

markusspiske – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

C’est un concept intimement lié à la RSE car il cherche à concilier aussi bien le bien-être des personnes concernées (au travers du respect de leurs valeurs, de leur QVT, etc.) que des objectifs de l’organisation de travail.

Quels sont les outils du management éthique ?

Voici quelques-uns des outils à connaître et à maîtriser pour développer et vivre le management éthique au quotidien dans votre organisation de travail.

Espaces d’échanges et de discussion : Ces espaces de discussion et d’échanges peuvent prendre plusieurs aspects, formels et/ou informels, en ligne et/ou présentiel, … Mais ils sont importants pour avoir le retour de vos salarié.e.s et identifier certains problèmes et surtout les solutions qui vont avec.

Charte éthique : Une charte éthique, si élaborée en lien avec les autres membres de l’équipe, permet de créer des « lignes directrices » qui permettent à tou.te.s de savoir naviguer des situations ambiguës. Voici une méthodologie détaillée sur la création d’une charte éthique.

CUsai – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

CNV : La Communication Non-Violente est un outil qui permet de parler de situations et de thématiques potentiellement problématiques de manière posée, factuelle et efficace. Une discussion en CNV permet dans la majorité des cas de trouver une solution au problème.

Retours à 360° : Cet outil permet de recevoir le retour et les opinions de tous les membres de l’équipe. Cela permet d’établir une vue d’ensemble des problématiques de travail et des éventuelles situations compliquées. Il est simple d’utilisation et a de très bons résultats.

Comment connaitre mes valeurs en tant que manager ?

Connaître ses valeurs est la base du management éthique. Mais comment connaître ses valeurs personnelles dans le cadre du travail ? Et surtout, comment s’assurer que ces valeurs sont bien alignées avec les objectifs et la stratégie de l’entreprise ? Être conscient.e de ces différentes lignes conductrices est primordial pour prendre les bonnes décisions.

Heureusement, de nombreux outils innovants existent aujourd’hui pour mieux identifier non seulement les valeurs du managers mais aussi de l’équipe entière. Cela est un premier pas dans l’élaboration d’une stratégie RSE réellement en lien avec les objectifs de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur le management éthique ou tout simplement pour vous faire former sur ses outils, contactez nos consultant.e.s dès aujourd’hui. Nos expert.e.s en management éthique seront ravi.e.s de vous accompagner dans votre découverte du management éthique.