Crédit image : GDJ - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Une simple recherche sur votre moteur de recherche de prédilection vous apporte rapidement une définition du développement durable. Il s’agit d’un développement qui permet de répondre aux besoins de notre société tout en garantissant que les générations futures puissent faire de même. Très bien mais, quand on reste relativement novice sur le sujet, comment le lier à votre entreprise ? Et surtout, comment faire pour que le développement durable devienne un levier de performance et non une contrainte ? En effet, le cadre légal mais aussi les demandes des acteurs entourant une entreprise peut paraître une charge supplémentaire. Mais ce n’est pas du tout le cas ! Si vous savez aborder le développement durable par une méthodologie stratégique, il devient votre allié. Une entreprise plus performante mais aussi plus éco-responsable et avec une meilleure prise en compte des besoins de vos salarié.e.s ? Oui, c’est possible !

Une formation est un formidable outil pour acquérir les compétences nécessaires pour mettre en place une politique RSE cohérente et complète dans votre organisation de travail. Grâce aux concepts et méthodologies de base, vous serez en capacité d’insuffler performance, innovation et valeurs à votre entreprise !

Qu’est ce que le développement durable pour une entreprise aujourd’hui ?

questions baromètre social
Photo de fauxels sur Pexels, coupée par Nicomak

Peut-être avez-vous entendu parler de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ce concept, qui peut paraître quelque peu vague à certains est tout simplement le développement durable appliqué aux entreprises. Il s’agit de l’ensemble des pratiques qui permettent, au quotidien, d’assurer la pérennité de l’entreprise sans impact négatif ni sur l’environnement, ni sur la société.

Le concept des parties prenantes est au cœur de la RSE. Une partie prenante est toute personne ou catégorie de personnes qui est impacté ou peut impacter l’activité de votre entreprise.

La RSE (ou développement durable pour les entreprises) s’agit donc d’être en capacité de comprendre non seulement les besoins stratégiques de vos parties prenantes mais également ceux de votre entreprise. C’est seulement quand ces deux éléments sont clairs qu’il est possible de les comparer. En trouvant les besoins superposables, on identifie ses enjeux RSE. C’est bien pour ça que l’on parle de situation « gagnant-gagnant » : les deux parties travaillent ensemble sur des actions communes qui répondent à leurs problématiques personnelles.

Quels sont les avantages d’une politique de développement durable pour une entreprise ?

La liste des avantages de la mise en place d’une politique RSE est longue. Cependant, elle est également très spécifique à votre entreprise et à son contexte. Certains enjeux se répètent d’une entreprise à l’autre : réduction du taux de turn-over, le bien-être des salarié.e.s, l’innovation au coeur des process et processus de travail de l’entreprise, la réduction des coûts, … La RSE est en capacité d’apporter si non pas des réponses, du moins des pistes de réflexion sur ces sujets.

Concernant vos enjeux stratégiques spécifiques à votre entreprise, un travail d’analyse doit permettre de les faire ressortir. Des consultant.e.s aguerri.e.s sur le sujet disposent de méthodologie d’analyse afin de les faire remonter.

CSRD qui est concerné?
Photo de Guillaume de Germain sur Unsplash, coupée par Nicomak

Toujours pas convaincu.e ? Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

Comment mettre en place une politique de développement durable en entreprise ?

Structurer la mise en place d’une politique RSE cohérente et surtout en lien avec les enjeux stratégiques de votre entreprise est plus simple qu’il n’y parait. Peu importe le contexte de votre entreprise ou le secteur d’activité dans lequel vous êtes actif. Il est toujours pertinent et surtout indispensable de faire le point sur vos enjeux stratégiques. Une fois que ceux-ci sont connus, cela vous permet d’orienter vos ressources. Il est impossible de tout faire. Il faut choisir ! Mais surtout, il faut savoir choisir stratégiquement !

Devant la multitude d’actions et de voix disponibles et possibles, on peut facilement se sentir débordé. Afin de vous orienter dans le choix de vos actions, des outils existent. Les meilleurs s’appuieront sur le concept de matrice de matérialité. Les plus avancés oseront même s’attaquer à la matrice de double matérialité. Voici un tel outil : en moins de 15 minutes, il déterminera le ou les champs d’action sur lesquels orienter vos efforts. Qu’attendez-vous pour le tester gratuitement ?

Diversité et inclusion
Photo de Ivan Samkov sur Pexels, coupée par Nicomak

Conclusion

Le développement durable et la RSE vous semblent de bons leviers stratégiques pour faire évoluer votre entreprise ? Vous avez envie de vous lancer mais vous hésitez encore sur la prochaine étape ? Vous doutez des enjeux stratégiques à aborder en premier ? Contactez nos consultant.e.s aujourd’hui. Ils accompagnent depuis près de 15 ans les entreprises et organisation publiques dans la définition et la mise en place de politiques de développement durable. Ils et elles seront ravi.e.s de partager avec vous leur expertise et expérience sur le sujet !