Crédit image : geralt - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

QSE, QVT, SLAC, ISO 26 000, … Les termes utilisés dans le management des organisations peuvent bien rapidement devenir déroutants. Alors la QSE, exactement, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages d’une entreprise à mettre en place une véritable démarche QSE ?

Définition de la QSE

Vous l’aurez deviné, les trois lettres du terme sont un sigle : Qualité, Sécurité et Environnement. Une démarche QSE est toujours entièrement volontaire de la part d’une organisation de travail. Il s’agit d’instaurer un système de management intégré pour mieux gérer les aspects de qualité, de sécurité et aussi d’environnement au sein des organisations. Lier sa démarche QSE et RSE est avantageux pour les entreprises qui le font. Il s’agit là d’un levier de performance.

472301 – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Une démarche QSE est avant tout une démarche de prévention qui vise à améliorer la qualité de vie des salarié.e.s. Une démarche QSE est souvent caractérisé par la mise en place de la norme ISO 9001 (management de la qualité), de la norme ISO 14001 (management environnemental), de la norme BS OHAS 18001 (management de la sécurité et de la santé au travail) et enfin de la norme ISO 45001 (santé et sécurité au travail). Cette démarche est certifiable par certains organismes : l’AFNOR en fait partie, par exemple.

Pourquoi mettre en place une démarche QSE ?

Une démarche QSE est une formidable opportunité pour votre entreprise ! Il s’agit là d’un véritable enjeu sociétal qui est en lien direct avec la stratégie RSE de votre organisation. Une démarche QSE cohérente, bien pensée et en lien avec les valeurs de l’entreprise est un vrai levier de performance.

Les raisons principales d’ajout de valeur au travers d’une démarche QSE :

geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay
  • Réduire au maximum les risques liés au travail dans l’organisation. Peu importe qu’il s’agisse d’accidents de travail, de risques psycho-sociaux (burn-out, fatigue, …) ou de maladies professionnelles : la QSE peut significativement faire baisser les risques que l’un ou l’autre cas arrive.
  • Amélioration de la qualité des produits/services offerts. Grâce à des produits/services de meilleure qualité, vous allez plus facilement fidéliser vos client.e.s et attirer de nouveaux clients. La qualité de vos produits ET services (SAV, relation avec vos fournisseurs, etc.) joue un rôle déterminant dans la mise en place d’une relation pérenne avec vos parties prenantes externes.
  • Le stress (psychique et physique) coûte cher aux organisations de travail. Une étude du Ministère du Travail estime que le stress représente un manque à gagner de 3 à 4% du PIB français. Comment ? Tout simplement au travers du manque de productivité des salarié.e.s stressés, des arrêts maladie pour burn-out et des journées d’absentéisme suite au mal-être des salarié.e.s.
  • Attirer des talents grâce à une meilleure image. Vous avez des problèmes pour recruter ? Une démarche QSE (surtout si pensée et mise en place en lien avec votre stratégie RSE) est un excellent moyen d’attirer (et bien évidemment de retenir !) des talents pour votre organisation. Les jeunes talents, Au-delà du salaire et des conditions générales de travail (bien-être, sécurité, …), refusent de plus en plus de travailler pour des entreprises qui ne sont pas engagées au niveau de l’écologie et de l’environnement. Or, une bonne démarche QSE réduit l’impact négatif d’une entreprise à ce niveau.

Vous réfléchissez déjà depuis quelques temps à créer un poste de QSE au sein de votre organisation de travail ? Mais en même temps vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’êtes pas sûr de comment articuler une démarche QSE au sein de votre équipe de travail ? Vous voulez vous faire certifier ? Les consultant.e.s de Nicomak vous accompagnent et vous conseillent tout au long de votre questionnement. Nicomak est votre meilleur allié pour mettre en place une démarche QSE cohérente et en lien avec les besoins de votre organisation !