La mise en place d’un système de management intégré de type QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) couplé à une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) peut permettre d’accroître les performances de votre entreprise. Ces deux approches complémentaires contribuent à la durabilité et à la pérennité de votre organisation.

Mais avant d’aborder la complémentarité qui existe entre la RSE et la QSE, commençons par une définition.

La QSE : une définition

La QSE est un acronyme qui renvoie à trois éléments importants : la qualité, la santé et l’environnement.

La première lettre fait référence aux risques liés la qualité, mais aussi à la sécurité, des produits et services fournis. La deuxième à la sécurité et à la santé des salariés, au niveau  physique comme psychologique. Enfin, la dernière correspond à l’impact d’une activité sur l’environnement, en prenant en compte par exemple le facteur pollution dont les conséquences peuvent être désastreuses sur l’écosystème.

Partant de ce constat, on voit très vite la corrélation entre ce système de management et les obligations inhérentes à l’approche RSE. En effet, le système QSE doit permettre l’amélioration continue des performances. Il conduit donc à une meilleure organisation des ressources. Il contribue par la même occasion à la sauvegarde de la réputation d’une entreprise.

Les référentiels de la QSE

À l’instar de la RSE, le système de management QSE s’appuie sur plusieurs référentiels : l’ISO 9001, l’ISO 14001, l’OHSAS 18001 et l’ISO 45001.

Les normes ISO ci-dessus proposent essentiellement des lignes directrices aux entreprises et organismes qui ambitionnent d’améliorer leur performance dans les domaines concernés par la QSE.

L’adoption d’un ou plusieurs de ces référentiels peut notamment participer à la mise en place d’une démarche d’efficience de l’organisation elle-même. Et c’est ce qui fait tout leur intérêt !

Nous recommandons à ce sujet d’envisager une certification ISO. Elle vous procurera un avantage concurrentiel certain.

La complémentarité des approches QSE et RSE

Il est  devenu primordial pour les entreprises d’appliquer au quotidien une approche RSE. Mais il est tout aussi essentiel pour elles de veiller à l’optimisation des systèmes de management des risques en place.

Pour résumer notre propos, il semble aujourd’hui essentiel pour toutes les entreprises d’intégrer dans leur approche des principes de précaution qui respectent la QSE tout en appliquant une démarche exemplaire de RSE. Une tâche somme toute complexe pour laquelle vous pouvez décider de vous faire accompagner.