Qu’est-ce que la diversité en entreprise ?
La diversité en entreprise est un sujet d’actualité et pour cause : de nombreuses études montrent et prouvent que la diversité est une réelle source de performance et de création de valeur pour les organisations de travail. Et ce, peu importe la taille ou le secteur de l’entreprise. Alors pourquoi se priver d’un vrai levier de performance ?
Maintenant que la grande majorité des managers et chef.fe.s d’entreprise sont persuadé.e.s des avantages de la diversité au sein de leurs équipes de travail, il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer. Et puis certain.e.s ne sont même pas sûr.e de la définition correcte du terme de diversité. Heureusement, cet article a vocation à répondre à toutes vos questions sur la diversité en entreprise. Et si vous avez toujours des questions à la fin de la lecture de cet article ? Alors contactez-nous et nos expert.e.s seront ravi.e.s de répondre à toutes vos questions.
Quels sont les critères de diversité en entreprise ?
Un rapide coup d’œil dans le dictionnaire nous apprend que la diversité est « [un] Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent […]. Cette notion, qui intègre les différences comme le handicap, est développée pour lutter contre la discrimination. »
La diversité, c’est donc des personnes qui sont différentes. Mais quelles différences sont vraiment importantes quand il s’agit du monde du travail ? La loi française définit en tout 25 critères de discrimination. Les voici :
- L’apparence physique
- L’âge
- L’état de santé
- L’appartenance ou non à une prétendue race
- L’appartenance ou non à une nation
- Le sexe
- L’identité de genre
- L’orientation sexuelle
- La grossesse
- Le handicap
- L’origine
- La religion
- La domiciliation bancaire
- Les opinions politiques
- Les opinions philosophiques
- La situation de famille
- Les caractéristiques génétiques
- Les mœurs
- Le patronyme
- Les activités syndicales
- Le lieu de résidence
- L’appartenance ou non à une ethnie
- La perte d’autonomie
- La capacité à s’exprimer dans une langue étrangère
- La vulnérabilité résultant de sa situation économique
Ces critères sont un bon point de départ pour parler de diversité au sein de vos équipes de travail et chercher à être plus divers dans votre organisation.
Comment mettre en place une démarche de diversité dans votre entreprise ?
Tout d’abord et avant de mettre en place n’importe quelle autre action, faites un état des lieux. Car pour réagir de manière vraiment efficace face aux lacunes en diversité dont fait preuve votre organisation de travail, vous avez besoin de savoir où vous en êtes vraiment. Au-delà des statistiques classiques (par exemple du nombre de femmes et d’hommes dans votre entreprise), tentez de comprendre pourquoi vous avez des manques au niveau de la diversité. Vos offres de travail sont-elles tournées de manière à attirer des profils plus masculins ? Le processus de recrutement défavorise-t-il inconsciemment les personnes en situation de handicap ? Des outils innovants existent aujourd’hui pour vous aider à identifier vos biais, même inconscients.
Dans un deuxième temps et une fois vos biais et votre manque de diversité bien défini, vous pouvez passer à l’élaboration d’une stratégie et du plan d’actions qui en découle. Il est très important de demander le retour de vos salarié.e.s sur ce plan d’actions. Dans tous les cas, cette démarche doit se faire en accord avec votre DRH.
Le sujet de la diversité en entreprise vous interpelle ? Vous désirez faire un état des lieux de la diversité dans votre entreprise ? Contactez Nicomak pour vous faire accompagner par nos expert.e.s en diversité, peu importe la maturité de votre démarche diversité au sein de votre organisation de travail.