baromètre social Crédit image : Photo de Brooke Cagle sur Unsplash, coupée par Nicomak

Comme de nombreuses entreprises, vous avez certainement entendu parler des mérites du baromètre social. Il constitue en effet un formidable outil pour le bien-être vos collaborateurs et collaboratrices tout en boostant la performance de l’entreprise. Alors quels sont les objectifs du baromètre social ? 

Les objectifs du baromètre social 

Le baromètre social est un outil crucial qui sert plusieurs objectifs : 

  • Réaliser un état des lieux pour détecter les risques psychosociaux, identifier leur provenance et voir où se situent les forces. Les dysfonctionnements internes au sein de l’entreprises entraînent généralement une baisse de productivité, un mal-être au travail, un fort taux d’absentéisme, des burn-outs, etc. Il s’agit de mesurer le climat social de l’organisation pour favoriser la bonne compréhension de son écosystème.
  • Recueillir les attentes et besoins des collaborateurs. Le baromètre social va permettre de mesurer le bien-être des collaborateurs et d’entendre leur expérience. Il mettra en évidence le niveau de stress au travail, la confiance et l’entente avec la hiérarchie, l’état des relations au sein des équipes, etc. 
  • De la même manière, cet outil permet de relancer le dialogue entre collaborateurs, collaboratrices, supérieurs hiérarchiques, managers… 
  • Renforcer l’attractivité de l’entreprise. Le baromètre social permet en effet d’attirer et retenir les talents dans l’organisation pour la rendre plus compétitive sur le marché.

Rappelons également que, pour les entreprises de plus de 300 salariés soumises à la législation sur les comités d’entreprise, effectuer un bilan social fait partie des obligations légales

Mise en œuvre

Si vous souhaitez mettre en œuvre un baromètre social au sein de votre organisation et atteindre les objectifs visés, plusieurs étapes clés peuvent vous y mener.

  • Sélectionner le ou les thèmes que l’entreprise souhaite analyser
  • Le baromètre social se présente sous forme de questionnaire anonyme et confidentiel. Il convient donc de réaliser un questionnaire efficace, en phase avec les thèmes sélectionnés. Les questions posées doivent vous permettre de mettre ensuite en place des actions concrètes. Vous pouvez vous aider de l’outil SLAC dont le principe est de révéler les réalités du terrain et de détecter les risques comme les forces concernant le bien-être de tous et toutes.
  • Communiquer largement en interne afin d’encourager tous et toutes les membres de l’organisation à faire entendre leur voix. 
  • Faire une synthèse des résultats obtenus et mettre en lumière les grandes tendances qui s’en dégagent.
  • Mettre en place un plan d’action pertinent basé sur les résultats obtenus. Le but est de changer la donne grâce à des actions correctives ou préventives (sensibilisation, changements d’organisation, autres méthodes de management, etc.). Pour cette étape, il peut être très bénéfique de faire intervenir une organisation extérieures experte en la matière.  
  • Piloter le plan d’action puis, plus tard, refaire un bilan afin d’observer et mesurer à nouveau le bien-être des collaborateurs et collaboratrices au travail. 

Si vous souhaitez élaborer votre propre questionnaire de baromètre social, plusieurs techniques vous permettront d’obtenir le plus de réponses possibles. Il est important d’incorporer différents types de questions. Des questions ouvertes, des questions à choix multiples ainsi que des questions oui/non et pourquoi, bien pensées, devraient notamment vous aider à mesurer le climat social de l’entreprise.