baromètre social Crédit image : Photo by Lukas Blazek on Unsplash

Mesurer le climat social de votre organisation favorise la bonne compréhension de son écosystème. Effectuer un bilan social fait d’ailleurs partie des obligations légales des entreprises de plus de 300 salariés. En effet, rechercher et identifier les problématiques existantes ou émergentes dans l’organisation peut permettre d’éviter les burn-out, les arrêts maladie à répétition, et la baisse générale de productivité. Le baromètre social, un outil essentiel lorsque le questionnaire est correctement réalisé, servira de mesure claire de la Qualité de Vie au Travail, fortement lié à la performance de l’entreprise. Alors comment produire ce dernier pour qu’il soit efficace et utile ?

Quels indicateurs mesurer ?

Pour trouver des réponses claires, il faut savoir quelles questions se poser. En questionnant les collaborateurs, le baromètre social sert avant tout à mesurer : 

  • la satisfaction de leur poste actuel (et les éventuelles envies de quitter l’entreprise) ;
  • leur confiance dans l’avenir de l’entreprise ;
  • le degré de bien-être au travail, leur moral ;
  • la confiance et l’entente avec les supérieurs (qualité du management, style de management…) ;
  • l’état des relations entre collaborateurs, équipes, services de l’entreprise ;
  • la présence ou non de stress au travail  ;
  • les politiques de formation ;
  • la politique salariale.

Les questions que vous posez aux salariés de l’entreprise doivent vous permettre de mettre en place des actions concrètes, en fonction des thématiques abordées. Vous bénéficiez alors de plus de clés pour comprendre, entre autres, les performances des collaborateurs. Vous devenez capable d’agir contre l’absentéisme et de prévenir les risques psycho-sociaux dans l’organisation. De manière générale, les actions menées suite aux résultats de votre baromètre social vous permettent d’améliorer les conditions de travail et d’accroître la performance.  

Baromètre social : quelles questions poser ?

Bien sûr, les questions à poser dépendent de ce que vous recherchez à connaître. Voici toutefois quelques conseils et règles pour élaborer un questionnaire efficace de baromètre social :

  • Trouvez un juste équilibre entre quantité et qualité. Si votre questionnaire est trop long, les collaborateurs risquent de ne pas répondre à toutes les questions, ou de les bâcler. Une vingtaine de questions semble une bonne moyenne.
  • Faites le choix de l’anonymat. Celui-ci libère la parole. Assurez-vous d’anonymiser vos questionnaires (ou de demander à votre prestataire de le faire). Ne posez aucune question qui permettrait, en recoupant les informations, d’identifier les répondants et répondantes. Par exemple, une question qui établirait le poste occupé, combiné avec une question sur la tranche d’âge pourrait suffire à identifier une personne dans le cas d’une petite équipe.
  • Mélangez questions ouvertes et questions fermées. Vous pouvez par exemple proposer des questions de type « Sur une échelle de 1 à 10 ». Elles aident notamment à élaborer des statistiques et facilitent l’analyse des résultats. Dans le cas des questions ouvertes, vous pouvez par exemple demander : Qu’aimeriez-vous que nous ajoutions à votre environnement de travail pour le rendre plus agréable / plus collaboratif / plus efficace ? Vous pouvez aussi poser des questions de type « continuez la phrase suivante : ce qui me motive le plus dans mon travail, c’est ……. »

La question ouverte incite généralement le ou la répondant.e à fournir des réponses qui dépassent le cadre de la question.

Elle lui fournit l’opportunité de partager ses préoccupations, de parler de ses attentes et bien sûr, de faire part de ce qui l’irrite. Vous pourrez également relever la tonalité positive ou négative de ses propos. Saisissez cet outil pour chercher des solutions concrètes. Votre collaborateur ou collaboratrice peut être force de proposition et partager des solutions opérationnelles créatives et novatrices.

A Nicomak, nous utilisons la méthodologie SLAC (Sens, Liens, Activités, Confort) pour effectuer nos baromètres sociaux et ainsi toucher tous les thèmes – et vous ? qu’utilisez-vous ?