Travailler à distance ou télétravailler : ici, en espace de coworking Crédit image : Photo de Helena Lopes provenant de Pexels

Avec la crise sanitaire, télétravail et travail à distance ont pris de l’ampleur. Mais quelles différences entre le télétravail et le travail à distance ? Ces deux termes signifient-ils la même chose ?

Lorsque l’on télétravaille, on travaille “à distance” de son entreprise, mais attention, les 2 termes correspondent à 2 modes de travail distincts. Pourtant, les deux concepts sont étroitement liés à la thématique du bien-être au travail.

Télétravailleur = salarié

Forme de travail à distance, le télétravail désigne “toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.” (art. L1222-9 du Code du Travail). Il ne peut donc, en temps normal, être imposé, et il faut pouvoir/savoir utiliser un ordinateur et les outils de communication.

Il peut être occasionnel depuis l’ordonnance no. 2017-1387 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail de septembre 2017. Le télétravailleur est salarié de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit respecter des horaires et parfois se rendre dans les locaux de son entreprise. Le télétravailleur peut travailler de chez lui, mais aussi dans des espaces aménagés (télécentre, espace de coworking ou autres tiers-lieux).

Depuis la loi sur le renforcement du dialogue social, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler. Un simple échange de mails ou une demande orale à l’employeur suffisent pour acter le télétravail. Sachez cependant que votre employeur peut s’opposer à ce que vous fassiez du télétravail ; ce n’est pas un droit. Mais s’il le fait, il doit motiver sa décision.

Télétravail : le saviez-vous ?

  • Votre employeur ne peut vous licencier sous prétexte que vous ne souhaitez pas télétravailler.
  • S’il vous arrive un accident sur votre lieu de télétravail et pendant les heures de travail, celui-ci est considéré comme un accident du travail.
  • Un télétravailleur bénéficie des mêmes droits que ses collègues qui ne télétravaillent pas.
  • L’employeur doit prendre à sa charge les frais engagés par les télétravailleurs au titre de leurs tâches (frais réels ou forfait).

/!\ Attention ! En temps de Covid, le télétravail suit des règles différentes. Le Ministère du Travail répond aux questions que l’on peut se poser et actualise régulièrement cette page, en fonction des décisions gouvernementales.

Il y a du pour et du contre à télétravailler, et ce mode de travail peut nécessiter quelques ajustements… Parmi les pour, le fait de pouvoir travailler d’où l’on souhaite, comme le fait un “travailleur à distance”.

StartupStockPhotos – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Travailleur à distance = indépendant

Même si le télétravail se passe, géographiquement parlant, à distance du bureau de son entreprise, ce n’est pas la même chose que le travail à distance. Ce concept désigne les personnes qui travaillent pour une entreprise mais ne sont pas salariés au sein de la structure.

  • Le travailleur à distance peut également travailler de chez lui ou de tout autre endroit qui lui semble approprié.
  • A la différence du télétravailleur, il n’est pas salarié de l’entreprise pour laquelle il effectue une mission. Il n’y a pas de lien de subordination entre l’entreprise et le travailleur, sous statut indépendant.
  • Les horaires sont en général plus flexibles.

Pour les “choses à savoir” sur le travail à distance, se référer au statut du travailleur concerné.

Les différences entre télétravail et travail à distance

Voici un tableau qui récapitule les principales différences entre le télétravail et le travail à distance.

TélétravailTravail à distance
StatutSalariéTravailleur indépendant
HorairesPrécisés dans le contratA priori très flexibles
FraisA la charge de l’employeurEn général, à votre charge
Lieu de travailAu domicile, dans un tiers-lieux…Au domicile, dans un tiers-lieux…

Conclusion

Les deux concepts peuvent paraître identiques mais ils ne le sont pas. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un mode de travail différent qui est surtout en lien avec le statut de la personne. Vous avez d’autres questions en lien avec le télétravail ou le travail à distance ? Contactez nos consultants aujourd’hui pour poser vos questions !