La formation reste à ce jour la solution pour garantir, maintenir la qualité de service d’une entreprise. En donnant les moyens aux collaborateurs, une organisation assure sa pérennité et son développement. Elle est d’autant plus efficace qu’elle devient actrice de l’apprentissage de ses collaborateurs. Et comme le dit si bien Benjamin Franklin: Si on nous le dit, on oubliera; si on nous l’enseigne, on s’en souviendra mais si on nous implique, on apprendra.

La réinvention de l’e-learning

Depuis une quinzaine d’années environ, une fraîcheur moderne est apparue dans les outils de formation: l’e-learning. Cette méthode permet de s’adapter entièrement aux disponibilité du stagiaires, souvent à moindre coût. Pourtant, aujourd’hui, l’efficacité de ce type de formation est parfois remis en question. Le nouvel enjeu actuel est de réussir à la motivation de l’apprentissage. Il faut dès lors penser à animer les modules de formation proposés.

Une première méthode pour assurer la motivation des stagiaires est celle du diagnostic. Le formateur, avant une conception technique de la formation, identifie le besoin en formation. Il s’informe, à travers une enquête ou un entretien individuel, sur le public cible, le secteur d’activité, l’âge, le niveau de compétences, etc. Grâce à cela, il peut adapter sa formation aux besoins et attentes de ses stagiaires. Cette structuration est un moyen de personnaliser la formation. Elle incite le participant à poursuivre, voire même à aller au bout de son parcours. Nicomak proposent aujourd’hui cette méthode de formation sur mesure.

Vous avez certainement entendu parler de gamification learning. Pour attirer encore plus ce public lésé par la monotonie, l‘amusement dans l’apprentissage est très recommandé. Il y existe plusieurs types de jeux ludiques comme la simulation de cas réels par exemple. Ils ont pour but de développer le sens de la réactivité du participant et sa résistance face à une difficulté. Il y a ceux qui choisissent également le jeu de l’évasion avec pour principe la résolution d’une énigme en équipe. Ce divertissement développe la collaboration et la persévérance.

On apprend de ses erreurs mais aussi de ceux des autres. Dans un stage, la communication a une grande importance. Un désavantage de l’e-learning est la solitude de l’apprenant. pour faire face à cette difficulté, on propose de plus plus le « social e-learning ». C’est un système qui favorise les échanges et le partage d’expérience à l’aide des blogs et des réseaux sociaux.

Les nouveaux outils de la formation.

De nos jours, la majorité de la population ne peut se passer de leurs smartphones. Pourquoi alors ne pas s’en user pour un transfert de connaissances ? Dans la reconversion de la formation, beaucoup d’applications sont disponibles. À travers ces mécanismes, il est possible de créer des items et des exercices. En quelques clics, l’utilisateur développe une maniabilité à la technique. Cet outil lui permet aussi de conserver un support qu’il peut consulter quand il veut, ou il veut. Ainsi, l’apprentissage ne connaît pas de contrainte de temps ni de lieu.

Aussi, il faut l’admettre, la lecture, bien qu’elle soit source de savoir est devenu pour certain un voleur de temps. La présentation par image a remplacé cette activité traditionnelle. Un dispositif moderne a donc apporté une valeur ajoutée dans la pédagogie et l’andragogie par la création des vidéos et des tutoriels. Du fait qu’ils comportent des synthèses, ils agissent sur la mémorisation visuelle et facilitent la compréhension. Ils sont grandement utiles pour délimiter les informations importantes de ceux qui ne le sont pas dans les écrits.Grâce à la vidéo et au tutoriel, l’apprenant peut obtenir une vision plus simple d’une théorie complexe.

Miser sur la formation pour innover

La technique et les besoins évoluent vigoureusement. Elle bouscule une coutume. Face aux changements l’être humain n’agi pas comme il devrait. On évoque souvent l’impact de l’innovation dans la formation, on devrait plus réfléchir à ce que la formation apporte à l’innovation. Afin de pallier cette étape d’adaptabilité, il est nécessaire de comprendre le concept. Le meilleur moyen est donc d’inculquer des acquis pour que chaque action soit faite avec conformité et assurance et non par chance. Une obligation d’accompagnement est utile et certains nombres de formations répondent à cette demande.

Une nouvelle reforme prend place. Dans un monde où le marché devient de plus en plus exigeant, les entreprises sont dans une quête infinie de nouveaux moyens pour répondre au mieux aux attentes. Ces besoins requièrent un certain niveau de compétence. C’est l’aptitude des ressources qui participent au développement d’une entreprise. Mais par quel procéder doit-on passer pour réussir ce challenge ? C’est ce qu’on appelle l’innovation.