Pourquoi développer votre écoute active ? Crédit image : Photo de Marcus Aurelius sur Pexels, coupée par Nicomak

L’écoute active est un élément central d’une communication efficace. Elle vous permet de créer des liens forts, de saisir en profondeur ce que souhaite exprimer un.e collaborateur.ice et d’obtenir de meilleurs résultats. Dans cet article, Nicomak vous explique pourquoi développer votre écoute active au bureau, tout en vous donnant quelques conseils pratiques.

L’écoute active : de quoi s’agit-il ? 

Commençons par clarifier ce qu’est l’écoute active. Dans le rush des projets qui s’enchaînent et de la vie au bureau, nos modes de communications peuvent parfois manquer de tact ou de nuance. Et ça, ça peut facilement mener à des tensions, voire des conflits dans l’équipe. L’écoute active est une technique qui vous permet de réellement vous concentrer sur ce que dit votre interlocuteur, au lieu de réfléchir en même temps à ce que vous avez à dire ou répondre. On peut donc comparer ce type d’écoute à celui que vous adoptez devant une conférence-débat, par exemple. 

L’écoute active vous invite ainsi à porter votre attention sur l’ensemble des modes de communication de l’autre, tant verbaux que non-verbaux. Elle vous pousse également à poser des questions et chercher à approfondir le sujet abordé. On parle également d’écoute bienveillante, car il s’agit non seulement d’entendre tout ce que l’autre cherche à dire, mais aussi de considérer sa légitimité et la valeur de son point de vue.  

Pourquoi développer une écoute active ?

Il existe de multiples bénéfices à adopter une écoute active au bureau.

  • En tant que collaborateur ou collaboratrice. L’écoute active est un très bon moyen de créer des liens interpersonnels authentiques et d’assurer une meilleure collaboration au quotidien. Cette compétence constitue un élément clé de la résolution de conflits et de la critique constructive. L’écoute active permet également de faire moins d’erreurs. En effet, en vous concentrant vraiment sur ce que disent vos collaborateurs et managers, et en posant des questions, vous améliorez votre compréhension des enjeux à l’œuvre et des tâches qui vous incombent. Vous disposez donc de bases de travail plus solides. 
  • En tant que Manager. Être un.e bon.ne manager, c’est en grande partie savoir écouter, entendre et comprendre ses équipes. C’est pourquoi l’écoute active peut être une corde importante à votre arc pour manager efficacement vos collaborateurs et collaboratrices. Elle vous permettra de mieux identifier les endroits où ça coince, les tâches qui progressent ou non, les personnes qui ont besoin d’un coup de pouce, bref… de mieux avancer. Elle constitue également un allié de taille pour vous aider à résoudre les conflits. 
  • En tant que décisionnaire. L’écoute active favorise le développement d’une plus grande empathie et de liens plus forts avec vos talents. Elle peut donc vous permettre d’obtenir plus de retours d’information précieux de vos managers et de vos équipes, et ainsi éclairer davantage vos prises de décision. Il s’agit également d’un outil à mobiliser pour obtenir de meilleurs résultats lors d’une négociation

6 conseils pour développer l’écoute active

  • Ne vous contentez pas d’écouter : posez des questions pour approfondir le sujet et montrer que le point de vue de l’autre personne vous est précieux ;
  • Reformulez ce qu’a dit votre interlocuteur.ice pour être sûr.e d’avoir bien compris ; 
  • Adoptez activement une posture de non-jugement : soyez attentifs à vos préjugés et biais pour les déconstruire ;
  • Cessez toute autre activité pendant la conversation, adoptez une attitude calme et sereine ;
  • Ne vous laissez pas distraire par vos pensées ou l’environnement extérieur ;
  • Mettez-vous dans de bonnes conditions d’écoute (dans un bureau calme, par exemple) et maintenez le contact visuel.