Que fait un manager décarbonation ?

La réponse à l’objectif du travail d’un.e manager décarbonation se trouve déjà dans le titre. Sa mission consiste à diminuer autant que possible les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise, d’un projet, d’une activité ou encore de la production d’un projet.

Il ou elle doit tout d’abord être en capacité d’évaluer de manière tout à fait mathématique et scientifique les émissions de gaz à effet de serre émises par l’entreprise ou l’activité en question. Aujourd’hui, de nombreux outils existent pour ce faire. Le plus connu est probablement le bilan carbone. Dans le cas de l’industrie, des mesures peuvent également avoir lieu pour permettre d’avoir les bons chiffres. Ensuite, de concert avec la direction, le ou la manager décarbonation doit établir les objectifs réalistes mais ambitieux pour diminuer les gaz à effet de serre. Puis, les parties prenantes concernées sont incluses dans le processus afin de définir ensemble le plan d’actions à mettre en place

Attention, il ne s’agit ici absolument pas d’un rôle de communication ou de relations publiques. Encore trop souvent, les métiers en lien avec la RSE et le développement durable sont vus comme des métiers qui ont vocation à faire du “greenwashing”. Le greenwashing consiste à mettre en places des actions à faible impact mais qui permettent de communiquer dessus. Cela fait croire que les entreprises sont plus vertueuses qu’elles ne le sont vraiment. Cependant, un.e bon.ne manager décarbonation a toujours à coeur de mettre en place des actions à fort impact. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de manière générale n’est vraiment effective que si les impacts de ses actions ont un impact significatif. Sinon, il s’agit purement de communication et/ou de relations publiques et n’a aucun intérêt dans le cadre du développement durable.

Relativement peu connu aujourd’hui, ce métier gagne en popularité. L’urgence climatique que nous vivons rend cette mission absolumeny indispensable.

Formation pour devenir manager décarbonation ?

C’est un métier auquel il est possible d’accéder depuis de nombreuses études. Cependant, des études d’ingénieur.e avec une spécialité tournée “environnement”, “écologie” ou “RSE” est aujourd’hui le chemin le plus court et qui fait le plus de sens. Dans un parcours ingénieur, le ou la futur.e manager décarbonation apprendra les techniques de calcul nécessaires pour suivre les émissions de gaz à effet de serre des activités de l’entreprise.

Si une personne désire se reconvertir pour devenir un.e manager décarbonation, une expérience professionnelle significative dans le domaine de la RSE, du développement durable ou encore d’un champ technique du développement durable (biodiversité, …) est une bonne base. S’il s’agit ici bien d’un métier technique, des bases en RSE permettent de se former avec des compétences pertinentes.

ZeeChow – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Où travaille un manager décarbonation ?

Une personne dédiée à la décarbonation est pertinente dans toutes les entreprises. Cependant, en fonction de la taille de l’entreprise, ce rôle peut être à temps plein ou à temps partiel. Plus l’entreprise est grande et active dans un champ d’activité qui produit beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre, plus ce rôle est important. L’industrie est aujourd’hui un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre. Logiquement, les entreprises industrielles sont donc celles qui ont le plus besoin de manager décarbonation.

Au sein de l’entreprise même, un.e manager décarbonation peut être rattaché au service RSE, à la direction ou à un service technique. Cela dépend de l’organisation de l’entreprise et del’importance donnée au rôle.

Compétences d’un manager décarbonation

Savoir-faires

  • Pédagogie. Mettre en place des changements dans les entreprise demande de la pédagogie pour expliquer pourquoi à ses collègues. La force de persuation est votre meilleure alliée !
  • Dialogue parties prenantes. Afin de garantir le succès de la mise en place du plan d’actions, le ou la manager décarbonation doit travailler avec toutes les parties prenantes.

Savoirs

  • Bilan carbone. Le bilan carbone est la base pour tout manager décarbonation. Connaître la base des émissions de gaz à effet de serre permet de fixer des objectifs ambitieux mais réalistes. Cela permet également de suivre les avancées de l’entreprise.
  • Analyse de cycle de vie. Tout comme le bilan carbone, l’analyse du cycle de vie permet de quantifier des choses difficilement visibles. C’est un outil qui permet aussi de pointer du doigt les points où des changements peuvent avoir lieu.
  • Référentiels RSE pertinents dans le champ d’activité de l’entreprise. Surtout si l’entreprise est active dans une industrie bien particulière, il est important de connaître sur le bout des doigts les référentiels de l’industrie en question.