Crédit image : Life-Of-Pix - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Le management à distance devient de plus en plus présent dans le quotidien des organisations de travail aujourd’hui. Cela représente des avantages certains mais aussi des inconvénients malheureux. La crise sanitaire de la Covid-19 a bien entendu accéléré cette transition de nos habitudes de travail. Cependant, même avant la crise, le management à distance – et le télétravail de manière générale – a bien pris de l’ampleur. Attention, le management à distance ne veut pas toujours dire télétravail ! Grâce a Internet et aux nouveaux outils de communication, travailler à distance ne veut pas forcément dire “travailler chez soi”.

Certaines entreprises proposent par exemple des bureaux à leurs salarié.e.s dans des espaces de co-working. D’autres métiers obligent les salarié.e.s à passer une partie de leur temps de travail hors de leur propre bureau et/ou chez les client.e.s, comme les consultant.e.s. On peut tout simplement également penser aux managers qui gèrent des équipes qui ne se situent pas sur le même lieu de travail.

geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Dans tous les cas, le management à distance est devenu une réalité pour nombre de personnes. Découvrez avec nous les avantages et les inconvénients du management à distance.

Management à distance : les inconvénients

  • Manque de lien entre l’équipe et le manager. Se voir tous les jours au bureau facilite beaucoup la coopération. Même si vous n’en avez pas forcément conscience, un grand nombre d’information pertinentes au bon déroulement du travail passe par des interactions informelles. A la machine à café, pendant la pause midi, etc. Ce manque de lien peut donc se traduire donc par une communication plus laborieuse entre les membres de l’équipe et/ou avec le manager. L’esprit d’équipe peut également s’en ressentir : les membres de l’équipe se sentent moins solidaires les uns des autres. C’est pourquoi les journées team-building sont tellement importantes dans un contexte de management à distance.
  • Besoin de discipline pour faire la différence entre vie pro et vie perso. Cet inconvénient est plutôt du ressort du ou de la salarié.e. En effet, quand une personne est en télétravail, il peut se révéler plus compliqué de marquer une frontière claire entre le travail et la vie perso. S’arrêter de travailler le soir, prendre des pauses régulièrement, etc. Cela est pourtant primordial car cela impacte directement le bien-être du salarié.e.
  • Savoir déléguer et savoir résister au micro-contrôle. Etre en mesure de déléguer correctement est une compétence qui s’apprend. En effet, quand un.e salarié.e n’est pas physiquement présent.e, comment s’assurer que le travail est bien fait ? Comment le manager peut-il ou elle savoir que le ou la salarié.e n’est pas occupé.e à faire complètement autre chose. Ces “soft skills” s’apprennent, comme d’autres compétences.

Ces inconvénients du management à distance vous font peur ? Ne vous inquiétez pas : avec les bons réflexes dès le début de la mise en place du management à distance, 95% de ces problèmes n’existeront pas !

Management à distance : les avantages

  • Meilleure relations entre l’équipe de travail et le manager. Autoriser le management à distance est une vrai preuve de confiance. Dans ce sens, il faut que la confiance en l’autre (peu importe qu’il s’agisse du manager ou d’un autre membre de l’équipe) soit grande. Si la confiance accordée est justifiée – c’est à dire que la personne remplit ses engagements de travail de manière satisfaisante – cela améliore les relations de travail. Un management à distance mis en place correctement peut souder une équipe de travail et améliorer les relations interpersonnelles.
  • Plus de productivité. Le travail à distance permet au salarié.e de mieux se concentrer sur son travail. Grâce à la facilité que cela représente pour l’organisation de vie du salarié.e, cela permet également à l’entreprise d’éviter des jours d’absentésime. La productivité mentionnée est également étroitement en lien avec le point ci-dessous.
Free-Photos – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay
  • Meilleur équilibre entre travail et loisirs. La qualité de vie et le bien-être au travail s’en trouvent directement impactés. Un grand nombre de facteurs jouent sur le bien-être au travail et travailler à distance peut en être un dans certaines conditions. Travailler depuis chez soi réduit par exemple les temps de trajet et offre ainsi plus de temps de loisirs au salarié.e. Cela permet également d’effectuer certaines corvées ménagères dans la journée. Ou alors de garder ses enfants à la maison si besoin et de ne pas chercher à tous prix un moyen de garde de dernière seconde.

Vous l’aurez compris : les avantages du management à distance sont souvent bien plus importants et impactants que les inconvénients !

Si vous désirez mettre en place le management à distance dans votre entreprise ou organisation de travail, attention à bien vous renseigner en avance sur les obligations et droits que comporte cette organisation du travail. Les avantages et les inconvénients du management à distance sont bien à prendre en compte. Nicomak est une entreprise spécialisée dans le bien-être au travail et accompagne depuis de nombreuses années les organisations qui veulent changer leur manière de faire et de travailler. Nous sommes ravis de faire profiter nos client.e.s de notre expertise sur le management à distance pour que la transition se passe en douceur. Si vous réfléchissez à sauter le pas (ou qu’une situation exceptionnelle vous y oblige), contactez-nous le plus rapidement possible. Nous sommes à l’écoute de vos besoins.