Crédit image : MaximeUtopix - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Le télétravail est une pratique qui gagne en notoriété depuis plusieurs années. Et qui dit télétravail, dit management à distance. Mais ce mode d’organisation du travail est encore relativement nouveau et peut déstabiliser aussi bien les managers que les équipes de travail. Alors, en tant que manager, quelles bonnes pratiques adopter pour le management à distance ? Avec les conseils que vous trouverez dans cet article, vous vous faciliterez la vie… et celles de vos collègues !

Les bonnes pratiques du management à distance à adopter !

  • Mettez-vous d’accord sur les outils collaboratifs à utiliser et surtout, leur application. Peu importe si vous entendez par là les simples mails ou d’autres outils plus poussés (Slack, Microsoft Teams, Zoom, …). Rien n’est plus frustrant que de ne pas être en phase sur les outils que vous utilisez. Par exemple, définissez que les mails sont destinés aux informations dont vous désirez garder une trace. Les infos et/ou demandes qui passent par Slack sont celles qui sont urgentes et qui demandent une réaction ou une réponse rapide. Enfin, les infos postées sur le groupe WhatsApp sont à vocation purement informatives. A vous de voir ce qui marche, du moment que tout le monde se tient aux décisions prises.
  • Convenez de points de communication réguliers. Dans le meilleur des cas, ces points de communication sont même quotidiens ! Il suffit de prendre 5 minutes en équipe le matin pour se mettre d’accord sur les priorités de la journée. De la même manière, en tant que manager, fixez un rendez-vous hebdomadaire ou bi-hebdomadaire avec chaque membre de votre équipe. Ces rendez-vous ne doivent pas servir à micro-manager les personnes. Au contraire, ils doivent être une opportunité pour vos collaborateurs et collaboratrices de vous demander les ressources dont ils ont besoin pour pouvoir avancer.
geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay
  • Faites confiance à votre équipe ! Alors oui, pas facile de lâcher prise quand vos collaborateurs et collaboratrices sont physiquement loin de vous. Vous ne savez pas s’ils avancent ou non sur les projets qui leur sont confiés. Afin de vous aider à passer le cap, demandez-leur de lister chaque matin, pendant la réunion quotidienne, les 3 points sur lesquels ils comptent travailler dans la journée. Cela vous permet de suivre l’avancement des projets sans leur mettre la pression. Rien de pire qu’un micro-manageur !
  • Fixez des objectifs SMART et un plan d’action de concours avec chaque collaborateur. Manager à distance n’est pas toujours facile. Mais n’oubliez pas que cela est également vrai pour vos équipes ! Le contexte sanitaire actuel force le télétravail et ne permet pas une transition douce dans ce mode de management et de travail. Probablement, certains membres de votre équipe se sentent un peu perdus et ne savent pas “où commencer”. Prenez du temps pour travailler avec eux sur une stratégie et un plan d’action qui permet d’identifier les priorités de leur travail. De la même manière, convenez ensemble d’objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporel) pour suivre le déroulement de ce plan d’action.

Et pour la suite ?

Ces bonnes pratiques sur le management à distance vous ont été utiles ? Vous aimeriez bien avoir plus d’accompagnement sur le sujet ? Ou tout simplement, vous désirez l’avis d’un.e expert.e sur les pratiques mises en place dans votre organisation de travail ? Nicomak, spécialiste du management à distance et dont les consultant.e.s eux-mêmes sont régulièrement en télétravail depuis 2009, est ravi de vous aider sur le sujet !