Le numérique responsable : par où commencer ?
Vous souhaitez développer une stratégie numérique responsable mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, on vous donne quelques pistes. Le numérique responsable, ça peut commencer par des gestes simples et aboutir à un plan d’actions stratégique efficace et solide. Alors, on se lance ?
Les avantages d’une stratégie numérique responsable
Nous avons identifié quatre grands avantages directs à l’adoption et la mise en oeuvre d’une stratégie Green IT, ou Numérique Responsable :
- Réduire les coûts. En adoptant une stratégie d’achats numériques responsables, les entreprises investissent dans des équipements qu’ils conservent plus longtemps. Une stratégie d’achats numériques responsables consiste à acquérir du matériel éco-conçu, plus coûteux à l’achat mais plus durable et généralement plus évolutif. Ce matériel est également plus facilement réparable.
- Innover. Repenser sa manière de travailler par le numérique responsable, c’est aussi repenser ses process. Et là, il s’agit d’une réelle opportunité d’innover et de développer de nouveaux comportements à petite et grande échelle.
- Attirer les talents et engager les collaborateurs. Aujourd’hui, 64 % des talents désirent contribuer à améliorer la société grâce à leur travail. Adopter une démarche numérique responsable faisant partie d’une stratégie RSE globale constitue un réel élan de motivation et d’engagement pour les collaborateurs et collaboratrices.
- Renforcer son image de marque auprès des parties prenantes. Une image d’entreprise sincèrement engagée pour l’environnement et la société est vectrice d’attractivité.
Par où commencer ? Adopter une démarche de numérique responsable
Le numérique responsable : par où commencer ? Vous pouvez démarrer votre réflexion et le développement de vos actions stratégiques en les organisant selon les trois axes suivants.
La sensibilisation de vos équipes et parties prenantes
La sensibilisation est clé pour mobiliser et motiver vos équipes. Partager des informations peut être un bon point de départ, mais pas toujours le plus efficace. Organiser des ateliers, des événements ou des journées à thème peut vous permettre de sensibiliser, former et communiquer plus rapidement et solidement sur les enjeux du numérique responsable.
Vous pouvez par exemple participer à une Fresque du Climat pour sensibiliser dans une ambiance décontractée. Cet atelier est un outil pédagogique efficace et une excellente expérience collaborative. Vous pouvez aussi opter pour une super journée de formation spécialisée dans le numérique responsable. Elle permettra à toute votre équipe de mieux saisir les dimensions du Green IT et de mettre en place et suivre votre propre projet numérique responsable.
L’intégration du Numérique Responsable dans votre Gouvernance et vos activités
Intégrer votre démarche Numérique Responsable au cœur de votre fonctionnement interne acte son importance et favorise son succès. En effet, cela montre qu’elle n’est pas anecdotique, mais bien structurée et centrale. Vous pouvez notamment :
- Mettre en place un comité ou une personne en charge de proposer des actions en accord avec votre politique Numérique Responsable, et de coordonner les différentes étapes de votre feuille de route
- Rédiger une charte ou un guide du Numérique Responsable dans votre organisation
- Mettre en place une politique d’achats numériques responsables cohérente avec votre politique numérique responsable. Elle peut être directement liée à un budget spécifique au numérique responsable
- Si vous êtes une entreprise qui propose des services numériques, assurez-vous qu’ils aient un impact positif sur l’environnement et la société (par exemple : qu’ils favorisent l’inclusion numérique)
- Adoptez la sobriété numérique dans l’ensemble de vos activités : de la gestion de votre parc informatique à la manière dont vous communiquez avec vos clients ou encore comment vous envisagez l’innovation de vos produits et services.
La mesure et le suivi de l’impact de vos activités
Comment vos pratiques numériques impactent-elles l’environnement et la société ? Mesurer les impacts sociaux et environnementaux des services numériques via des indicateurs précis vous permettra de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans votre organisation. Les résultats obtenus vous aiguilleront quant à la direction à prendre, les actions à entreprendre et celles à prioriser.