tableau et post-it

Il existe plusieurs types de management : directif, persuasif, délégatif ou encore participatif. Mais on voit de plus en plus apparaître, au sein des entreprises, le management visuel. Il s’agit en fait de définir un environnement professionnel qui s’appuie sur des méthodes et des outils visuels dans le but de fluidifier la communication interne, aider à la prise de décision et accélérer le traitement des informations. En d’autres termes, le management visuel permet de rendre immédiatement accessible par la vue les informations utiles à l’organisation dans l’entreprise. Un tel management peut donc avoir un certain nombre d’avantages et permettre de mettre en évidence certains dysfonctionnements au sein d’une structure donnée.

Les avantages du management visuel

Le management visuel peut prendre, au sein de l’entreprise, différentes formes et apporter des solutions à d’éventuels problèmes. Il regroupe plusieurs avantages non-négligeables et qui vous permettront de dépasser vos objectifs et vous donner une vision à 360° de votre entreprise pour lancer des mesures correctives et vous permettre de mieux gérer l’organisation d’une équipe ou d’une entreprise.

Transmettre facilement une grande quantité d’informations

Avec le management visuel, vous pouvez rendre facilement accessible un grand nombre d‘informations. Vous pourrez les exposer comme bon vous semble, à un endroit stratégique au sein de votre entreprise. Libre à vos équipes, ensuite, de les consulter pour avoir connaissance des valeurs et autres projets de l’entreprise. En outre, ce lieu pourra très vite devenir un lieu d’échange et de rencontre entre les différents utilisateurs.

Facilité de consultation

Le management visuel vous permet de transmettre des informations à vos équipes via des tableaux, diagrammes et autres schémas. Cela leur permet de comprendre les différents plans d’actions mis en place par l’entreprise, mais aussi de connaître son organigramme et les personnes détenant le pouvoir de décision. En outre, les nouveaux arrivant pourront facilement se retrouver dans la masse d’information qu’il est coutume de communiquer lors d’une prise de poste. Le management visuel est donc assez utile et permet, à vous comme à votre équipe, d’avoir une vision d’ensemble de l’entreprise à un instant T.

Frapper les esprits

Une image vaut mieux que mille mots. Vos employés auront tout le loisir de consulter vos visuels et d’y revenir quand ils le désirent. De plus, le management visuel rend les informations plus ludiques et intéressantes, ce qui facilite la compréhension et la mémorisation.

Organiser les actions au jour le jour

Si une tâche urgente se présente, vous pourrez facilement rajouter des choses sur votre tableau ou votre visuel. Vous allez pouvoir utiliser des couleurs qui vont représenter le degré d’urgence de vos projets, mais aussi lister les différentes tâches de vos équipes en fonction de leurs compétences. Alors n’hésitez pas à utiliser des post-its, aimants ou épingles qui vous permettront de moduler votre tableau et de le rendre vivant et agréable.

Ainsi, lorsque vous utilisez le management visuel, cela vous permet de maîtriser largement les tâches quotidiennes de vos collaborateurs. Vous créez un espace de communication et d’échange qui permet à votre équipe de mettre en commun leurs idées. Un des meilleurs moyens pour cela reste le tableau, mais il existe aussi d’autres moyens de mettre en avant votre management visuel.

Des outils au service du management visuel

Les outils sont nombreux et vous aurez la possibilité de mettre en place différentes choses qui vous permettront de communiquer avec vos équipes et d’animer vos réunions plus efficacement.

Un outil performant : le tableau

Le tableau reste un outil majeur du management visuel. Il vous permet de lister les membres de votre équipe, mettre en place un suivi des tâches par collaborateur et de voir le plan d’action en cours. Vous aurez tout le loisir d’utiliser des post-its qui vous permettront de mettre en avant les tâches urgentes ou non.

En outre, vous pourrez voir où se situe les dysfonctionnements sur chacun de vos projets et pouvoir les corriger rapidement. Libre à vous d’organiser un mini audit dans un service ou un autre et voir si tout se passe bien et si les process sont respectés.

Vous pourrez utiliser n’importe quel type de tableau, adapté à votre mode de travail et à celui de votre entreprise : tableau blanc, avec fiches cartonnées, aimanté ou non, à vous de voir ce qui vous semble le plus adapté. Si vos collaborateurs sont dispersés sur différents sites, vous pouvez utiliser un tableau en ligne (par exemple Trello).

Les cartes mentales

Voilà une expression qui n’en dit pas bien long. En fait, la carte mentale ou mindmapping est un schéma servant à représenter le cheminement de la pensée et les associations d’idées. Vous pourrez donc mettre en évidence les liens existants entre une idée et des informations qui pourraient lui être associées.

Il vous suffit de mettre au centre le sujet ou le thème de votre carte mentale sous forme d’images ou de mots. Vous devrez ensuite faire des sortes de branches tout autour de votre thème avec, au bout, les idées principales. Enfin, vous devrez faire d’autres branches qui vous conduiront vers des idées secondaires. Cette technique pourra s’avérer très utile en brainstorming, pour la visualisation complexes d’un certain nombre d’idées ou encore l’identification du réseau professionnel.

Une méthode particulière : le Kamishibai

Il s’agit en fait d’un genre narratif japonais. C’est un théâtre faisant défiler des images ou illustrations devant les spectateurs pour leur raconter une histoire. En entreprise, ce « Kamishibai » se présente sous forme de cartes vertes et rouges derrière lesquels sont écrit les indications des points critiques et process. Ils servent ensuite à mener des audits ciblés et voir où se situent les problèmes sur la chaîne de production. Si le process est correctement appliqué, la carte sera verte, s’il ne l’est pas elle sera rouge. Le manager peut alors rapidement corriger les problèmes et ajuster les process utilisés par ses collaborateurs.

Vous avez maintenant quelques cartes en main (littéralement !) pour mettre en place des méthodes de management visuel au sein de votre entreprise. Nicomak peut vous aider à mettre en place vos propres outils de management visuel. Ceux qui ont déjà visité nos bureaux à Les Marches (entre Chambéry et Grenoble) peuvent en témoigner : nous utilisons nous-mêmes ces méthodes au quotidien !