Jeux

Ouvert depuis novembre 2017, le troisième clubhouse de France a organisé son inauguration le 25 juin 2018. Situé dans Lyon 3ème, il accueille déjà 42 personnes en situation de handicap psychique.

Qu’est ce qu’un clubhouse ?

Les clubhouses sont présents dans le monde entier à travers plus de 350 structures. Ils permettent une solution complémentaire aux soins des personnes en situation de handicap psychique. Ces établissements ont été crées dans un but d’insertion, sociale et professionnelle, des participants. L’appartement de Lyon est adapté et les activités sont organisées selon les salles. La salle violette est dédiée au repos, la salle bleue à l’emploi et la jaune aux conférences. La participation et l’inscription des membres se font sur la base du volontariat.

Les clubhouses permettent une approche différente mais complémentaire des établissements de soins.  C’est pourquoi ces établissements sont soutenus par de multiples organismes publiques (l’agefiph, l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes, la région Île de France, etc.).

logo clubhouseLes bénéfices multiples de ces établissements :

  • Les participants peuvent sortir de leur isolation pendant la journée en venant au clubhouse
  • Les membre peuvent échanger avec des personnes qui connaissent des situations semblables dans un cadre agréable, d’écoute et de compréhension
  • Les membres sont accompagnés et soutenus dans leur recherche d’un emploi adapté
  • Les membres sont responsabilisés grâce à leur implication dans la cogestion de l’établissement (accueil, standard, ménage et fermeture)

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site.