La place de l'humour au travail Crédit image : Photo de Austin Distel sur Unsplash, coupée par nicomak

Quelle place pour l’humour au travail ? Désamorcer les tensions, rendre la journée plus agréable, créer du lien entre les parties prenantes, favoriser la créativité… L’humour au bureau permet bien des choses. Aujourd’hui, on vous parle des bienfaits de l’humour au travail, mais aussi de ses limites avec une série de bonnes pratiques quant à la rigolade.

Les bienfaits de l’humour au travail 

Parlons d’abord des bonnes choses que peut faire l’humour sur votre lieu de travail.

Réduire le stress, désamorcer les tensions

Et oui… Avant toutes choses, l’humour au travail détend l’atmosphère. En fait, il détend même le corps. La respiration saccadée induite par le rire permet de décontracter les muscles du corps. Le rire fait également chuter la pression artérielle et stabilise le rythme cardiaque. En cas de montée de stress ou de pression, l’humour peut ainsi faire retomber la pression et vous permettre de souffler, pour mieux trouver les solutions adéquates à votre problème. L’humour et la bonne humeur permettent également de booster le moral des troupes, et favorise ainsi de meilleurs résultats. 

Remettre l’humain au coeur du quotidien

Le stress et la pression au travail peuvent parfois nous faire oublier que nous sommes avant tout humains. En tant que manager, plaisanter avec vos collaborateurs et collaboratrices n’enlève pas le fait qu’il existe un lien hiérarchique entre vous mais favorise tout de même la confiance et la collaboration. Des liens renforcés favorisent une meilleure performance, améliorent le bien-être au travail, et permettent de retenir vos talents.

Attirer les talents

Lorsque les membres d’une équipe travaillent dans la bonne humeur et une ambiance agréable, ils et elles le racontent. Et très vite, ça se sait. Une entreprise qui laisse de la place pour l’humour et la gaieté est perçue comme plus ouverte et plus dynamique. Et ça n’enlève en rien le sérieux de votre travail et de votre expertise. Alors laissez de la place pour l’humour au travail, même (et surtout) pendant les phases de recrutement. Cela permettra également de mettre vos candidats à l’aise, leur donnant la permission de montrer leur authenticité et leur singularité. 

Attirer les clients 

De la même manière, l’humour dans vos relations clients peut vous conférer une image sympathique et dynamique. Cela peut ainsi permettre à votre organisation d’attirer et retenir des clients. 

L’humour bien maîtrisé dans des campagnes de marketing a également largement payé pour certaines grandes marques. On pense notamment à Redbull, Monoprix, Michel et Augustin, et bien d’autres. Mais attention : l’humour dans le marketing, ça passe ou ça casse. 

Stimuler la créativité

L’humour et la créativité ont pour point commun de sortir du cadre (du moins, en partie). C’est pourquoi les entreprises qui se veulent innovantes et créatives ont tout intérêt à encourager l’humour au travail. Pour permettre aux collaborateurs et collaboratrices d’exprimer leur créativité, il est nécessaire qu’ils et elles se sentent libres de le faire. Le cadre et l’ambiance de travail y sont donc pour beaucoup, tout comme un environnement de sécurité psychologique.

Les limites de l’humour au travail 

On vous conseille de rester léger dans votre manière de pratiquer l’humour au travail. Vous connaissez le Petit Traité de l’Humour au Travail, de David Autissier et Elodie Arnéguy ? Il montre que la critique, la moquerie (oui, même si c’est du “second degré) et l’humour noir sont très peu appréciés au travail. On évitera donc toute forme d’humour dégradant pour qui que ce soit, notamment les blagues basées sur le genre, la religion, la politique, les origines ethniques, la sexualité… Le secret : “rire avec”, et non pas “rire de”. 

L’humour mal maîtrisé peut :

  • Faire perdre confiance en soi à vos collaborateurs
  • Créer des conflits
  • Vous faire perdre votre crédibilité pro
  • Porter atteinte à la dignité d’un collaborateur
  • Offenser, notamment en manquant de respect envers les différences culturelles des uns et des autres
  • Relever du harcèlement