Journée Mondiale du Recyclage : qu’avez-vous prévu le 15 octobre prochain ?
Le 15 octobre sera fêtée la journée mondiale du recyclage. L’occasion de refaire le point sur ce que votre organisation met en place concrètement pour mieux trier et valoriser ses déchets.
Et vous, qu’avez-vous prévu ?
Tout d’abord, voici quelques chiffres clés pour convaincre autour de vous de l’importance de communiquer et d’oeuvrer pour le recylage :
Si vous en êtes au début de votre réflexion, ou si vous venez de passer les seuils qui vont amènent à une gestion 5 flux que vous n’aviez pas au préalable, je vous conseille la lecture synthétique de ce petit guide pour la mise en place du recyclage au entreprise.
Pour en savoir plus sur les derniers chiffres du recyclage en France, notamment sur nos progrès quand au recyclage du plastique, CITEO est une bonne source d’informations. Si l’objectif de 100% de plastique recyclé que s’est donné le gouvernement pour 2025 est encore loin, la France a déjà pas mal progressé ces dernières années. Cependant, notre pays reste loin derrière certains pays européens comme l’Autriche, l’Allemagne, la Suède ou la Belgique.
Comme le montre l’infographie, 96% des salariés se disent prêts à changer certaines pratiques pour mieux recycler. Cependant, on se rend vite compte que pour parvenir à vraiment changer les habitudes, il faut continuer une sensibilisation et une animation régulières. Si les salariés sont prêts à aider, encore faut-il savoir par quoi commencer.
Pour la journée mondiale sur le recyclage, vous pouvez communiquer sur …
- les progrès que votre entreprise a réalisé en un an. Vous pouvez utiliser des affiches (par exemple via le kit de sensibilisation d’Ecofolio), ou encore mieux des messages diffusés via tampons encreurs maxi formats sur des vieux papiers !
- de nouveaux matériels de collecte que vous mettez à disposition : par exemple des collecteurs de mégots qui permettent de faire des sondages !
- l’adaptation de la machine à café qui accepte désormais les mugs.
Pour la journée mondiale sur le recyclage, vous pouvez agir en …
- mettant en place des groupes de travail pour innover et trouver des pistes concrètes d’amélioration des pratiques – que ce soit au bureau ou en atelier.
- organisant des ateliers d’upcycling : du plus simple comme la création de cahiers à partir de papiers recyclés – aux plus aboutis comme la création de meubles en carton ou en palettes.
- signant un partenariat avec des entreprises ou chantiers d’insertion spécialistes de la valorisation. Vous pouvez trouver un acteur près de chez vous sur le site des ressourceries par exemple : www.ressourcerie.fr
Je vous conseille l’utilisation du Kit de sensibilisation sur le handicap réalisé par H2L Conseil
Pour aller plus loin dans vos réflexions quant au recyclage, Nicomak et ses équipes QSE sont à votre disposition vous accompagner dans vos réflexions, benchmarks, plans d’actions et groupes porteurs de changement !