Nicomak journée mondiale du handicap

Le 9 octobre et le 3 décembre sont des journées internationales consacrées à l’intégration des personnes handicapées dans la société civile et le monde du travail.

Que vous évoque ce thème dans votre vie de manager ?

 

Longtemps en deuxième place, le handicap représentait en 2018 le premier motif de discrimination pour lequel, en France, on saisit le Défenseur des droits. Avec plus d’une réclamation sur cinq (21,8 %) en 2017, il arrive devant l’origine (17,60 %). Et loin devant l’état de santé (11,90 %), la nationalité (7,10 %) ou les activités syndicales (5,90 %). 

Je vous conseille la lecture du rapport du défenseur des droits.

Il détaille chaque année les freins et les leviers de progrès et insiste surtout sur le volet culturel (la sensibilisation pour réduire les aprioris) sans écarter le volet matériel (accessibilité des bâtiments et de l’information). 

Voici une illustration pour vous mettre au clair sur les 6 catégories de handicap.

Comme le montre le visuel ci-dessus, les types de handicap sont de nature très diverses et de niveau très variable. Pourtant, j’entends, au grès de mes missions de consultante au sein d’organisations publiques et privées très souvent cette phrase « nous n’avons pas ou peu de personnes handicapées parce que c’est incompatible avec notre métier ».

Cette phrase sans grand fondement révèle le manque de pédagogie dont souffre la France.

Sur le marché de l’emploi,
les difficultés sont encore nombreuses …

  • Le taux de chômeurs handicapés augmente en 2019 : + 4,7% par rapport à 2016, et donc 513 505 personnes sont sans travail (à fin 2017). 49% de ces demandeurs d’emploi ont 50 ans et plus (contre 25% pour la population globale).
  • Pour les travailleurs handicapés reconnus en emploi, elles sont majoritairement dans le privé (70%), 119 051 dans un ESAT et 34 229 dans une Entreprise Adaptée. Seulement 8% travaillent en indépendant.

… mais les progrès sont notables :

  • Dans le recrutement grâce à l’obligation des 6% (piloté par l’Agephip et le FIPHFP)
  • Dans le maintien dans l’emploi grâce au rôle des Sameth / Cap Emploi
  • Grâce à la formation en alternance

Je vous conseille l’utilisation du Kit de sensibilisation sur le handicap réalisé par H2L Conseil

Si vous aussi vous aimeriez pouvoir parler de handicap et de diversité au sens large sans tabou, Nicomak a créé Divertik, un outil web sur le sujet