Crédit image : falco - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Le 5 Décembre est la Journée de l’Egalité des Chances. Et l’égalité est un concept tellement français qu’on en a même fait la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. Mais concrètement, comment cette égalité se traduit-elle aujourd’hui dans notre société et dans nos entreprises ? La Journée Mondiale du 5 Décembre est donc le moment parfait pour y réfléchir et mettre en places des actions pour faire avancer l’égalité des chances dans notre société.

Et vous, qu’avez-vous prévu ?

Mais avant d’aller plus loin, voici un petit rappel sur l’égalité des chances dans notre pays :

Alors, prêt.a à faire changer les choses ? Voici quelques idées pour le 5 Décembre.

Ronile – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Pour la Journée Mondiale sur l’Egalite des Chances, vous pouvez agir sur…

  • Engagez votre équipe de travail dans une association qui travaille sur l’égalité des chances, par exemple au travers de session de mentorat par des salarié.e.s d’entreprises. Vous pouvez par exemple vous rapprocher de La Fondation Egalite des Chances.
  • Faire l’état des lieux de votre propre entreprise en matière d’égalité des chances. Et oui, pour combattre un problème avec des actions concrètes, encore faut-il savoir où taper. Il existe aujourd’hui des outils innovants et s’appuyant sur des recherches académiques pour vous aider à comprendre les discriminations (parfois mêmes inconscientes) qui ont lieu chez vous. Des professionnels de l’égalité des chances, dont Nicomak fait partie, peuvent vous aider à établir un diagnostic complet et vous proposer des actions concrètes.
  • Avec votre équipe, réfléchissez aux dispositifs qui peuvent aider à réduire les inégalités dans votre entreprise : Mixité obligatoire en mission chez le client ? Dégenrer les titres des postes (Directeur/Directrice vs Poste de Direction) ? Programme de mentorat ? Grilles de salaires transparentes ? Formations de sensibilisation ? CV anonyme ? Il existe pleins d’options ! Nicomak peut vous aider à animer ce genre de groupes de travail, ponctuellement ou sur le long terme.
ulleo – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Pour la Journée Mondiale sur l’Egalite des Chances, vous pouvez communiquer sur…

  • Organisez des ateliers de travail sur l’égalité des chances au sein de vos équipes de travail. L’égalité des chances passe par pleins de vecteurs : handicap, sexe, âge, … Mais pour pouvoir travailler sur le sujet, il est important de bien le comprendre et d’appréhender les outils qui vont avec. Nicomak donne des formations sur mesure et en lien avec vos conditions de travail pour aider vos équipes à avancer seules sur le sujet de l’egalité des chances.
  • Sensibilisez vos collaborat.eur.trice.s à l’égalité des chances en leur envoyant des informations sur le sujet. Le Laboratoire des Egalités a par exemple une collection de livres ainsi que des outils de sensibilisation avec une boîte à outils, des affiches et des vidéos courtes sur le sujet.  

Pour aller encore plus loin dans votre démarche de diversification des profiles de votre équipe et surtout pour donner les mêmes opportunités à tout le monde, Nicomak et ses expert.e.s en égalité des chances sont là pour vous accompagner. Peu importe si actions ponctuelles ou démarche plus large, promouvoir l’égalité des chances est toujours positif pour votre entreprise ou organisation !