L’association Handéo a réalisé une étude de comparaison des moyens que chaque département consacre à la politique du handicap, c’est à dire plus précisément la part de leurs ressources économiques investies dans la politique du handicap, en 2015.

Les quatre indicateurs de l’étude ont été les suivants 

  • la part des dépenses que chaque département a alloué aux aides sociales dans l’ensemble de ses dépenses et dont lapartspécifique dédiée au handicap
  • la part des dépenses liées à la prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Le montant de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) dans ses dépenses d’aide sociale
  • la proportion d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

La démarche a le mérite d’apporter de l’information sur une thématique majeure de l’action publique. Mais Handéo précise bien qu’il s’agit ici d’un choix de photo de la situation dont l’évaluation et les solutions sont complexes:

  • la politique du handicap ne reposant pas uniquement sur les départements
  • les données brutes ne tiennent pas compte de la composition de la population

Alors pour les curieux, vous pouvez aller lire l’étude menée par Handéo. 

Globalement, il semble que la Loire, le Lot, la Marne et la Meurthe-et-Moselle soient les 4 départements en haut du tableau.

Sept autres suivent de près : l’Ariège, le Finistère, la Gironde, la Haute-Vienne, la Lozère, le Nord, la Saône-et-Loire.

Enfin, les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Saône, les Landes et l’Yonne sont les départements dans lesquels les efforts seraient à concentrer !