Les Bretons et leurs bonnes idées !
L’organisation : Guivapas
A Guivapas, en Bretagne, le centre communal d’action social a organisé du 9 au 14 janvier une semaine consacrée au handicap.
« Nous voulons essayer de changer le regard du public sur le handicap. Les différents services de la ville vont s’impliquer dans l’opération pour tenter de toucher le plus grand nombre », explique Annaëlle Capitaine, du CCAS.
La problématique de Guivapas
Parce que la réalisation de grandes avancées en termes d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap nécessite de changer les croyances sur le sujet du handicap. Un employeur de la fonction publique d’Etat s’est engagé sur le sujet dés le démarrage de la nouvelle année !
Les enjeux des parties prenantes
En tant que représentant et garant des engagements de l’Etat, ceci étant basé sur les grands principes de la LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Une collectivité doit pouvoir illustrer auprès de ses usagers les bonnes pratiques en terme d’inclusion, d’accessibilité et d’accès aux droits. Pourquoi ? Garantir l’exercice du rôle social pour tous !
De plus, animées par des associations et des organismes spécialisés dans le handicap, ces manifestations ont visé à informer le public sur les soutiens et dispositifs existants.
Les objectifs stratégiques
- Banaliser le handicap
- Le faire accepter par le plus grand nombre
- Développer des connaissances sur le sujet
- Acquérir des clés comportementales…
Le projet
C’est la diffusion du film « De toutes nos forces » de Nils Tavernier qui a ouvert la semaine et ces douze temps forts prévus à travers l’ensemble des actions pour sensibiliser, initier, et échanger ! Une semaine où par exemple ont été proposé des ateliers aux enfants au sein des écoles et des accueils de loisirs. Ainsi que des projections suivies de débats, des ateliers sportifs, des espaces d’échanges, des initiations au braille, un forum avec des courts métrages et des expositions ont permis de clôturer cette semaine riche de connaissances et de réflexions.
Réussite du projet
Il y a eu une forte présence des usagers sur les 12 temps forts, et notamment lors de l’animation de séances de sports adaptés. Par exemple, une cinquantaine d’enfants valides ont rejoint la vingtaine de joueurs handicapés, durant les trois sessions de l’après-midi.
Exemple de retour de la collectivité sur ce thème : « Les publics ont pu se rendre compte de l’importance de différencier les handicaps, afin de proposer des activités physiques adaptées », témoigne un agent du CCAS.