Fiche métier : Technicien animateur QSE
Que fait un technicien animateur QSE ?
La qualité, la sécurité et l’environnement sont trois enjeux majeurs pour les entreprises. En effet, ces trois champs d’applications couvrent des aspects particulièrement importants pour les entreprises en interne et en externe. Il y va de la capacité de l’entreprise à évoluer de manière pérenne et durable dans la société. C’est également un axe qui permet d’augmenter la capacité de l’entreprise à créer de la valeur. C’est pourquoi un grand nombre d’entreprises font appel à un technicien animateur QSE formé sur ce métier.
Souvent rattaché au service QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), le technicien animateur QSE s’assure de la bonne mise en place de la stratégie QSE de l’entreprise. Plus concrètement, il ou elle est responsable de l’application terrain du plan d’actions qui découle de cette même stratégie. En lien étroit avec ses collègues, ce poste s’assure que tout le monde est bien au courant des procédures QSE qui le ou la concernent. Il met à disposition les outils dont ont besoin ses collègues afin de pouvoir appliquer les procédures QSE en vigueur. De manière plus ponctuelle, la personne organise des formations au sein des différents services afin d’éduquer et de sensibiliser ses collègues aux procédures QSE.
Vous êtes intéressé.e d’en savoir plus sur le métier de technicien animateur QSE ? Vous réfléchissez à une reconversion professionnelle ? Vous avez envie de tenter une première expérience professionnelle dans ce métier ? Découvrez dans cette fiche-métier tous les détails du quotidien d’une telle mission !
Où travaille un technicien animateur QSE ?
On a tendance à plutôt faire le lien entre QSE et génie industriel mais c’est une idée fausse. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont intérêt à mettre en place une démarche de qualité, sécurité et environnement. Il est donc possible de trouver ce poste dans toutes les industries. Même des entreprises qui offrent des prestations de service (cabinets de conseil, …) sont concernés. Pourtant, la plupart des entreprises avec un technicien animateur QSE sont dans des industries comme la pharmaceutique ou encore les cosmétiques.
En fonction de la taille de l’entreprise, certaines disposent d’un service qualité ou sécurité-santé. Dans ce cas, le technicien animateur QSE sera actif au sein de ce service. Dans des entreprises plus petites, et si ce service n’existe pas, alors la personne est souvent rattachée au service des ressources humaines.
Il est également possible d’assumer ce poste en parralèlle d’une autre mission : c’est particulièrement vrai si l’entreprise est petite et qu’il y a moins de projets QSE à animer.
Compétences d’un technicien animateur QSE
Savoir-faire
- Un bon relationnel. Un technicien animateur QSE est potentiellement en lien avec tous les services de l’entreprise
- Pédagogie. Une approche ludique pour expliquer et animer la mise en place des procédures QSE au quotidien est un vrai plus. Cela est d’autant plus vrai si la personne doit régulièrement animer des formations.
- Rigueur dans le suivi de vos projets. Il n’est pas rare de devoir animer tout un portefeuille de projets
- Sens de l’écoute. Un bon technicien animateur QSE sait écouter ses collègues et intégrer leurs retours dans les projets en cours et futurs.
Savoirs
- Maîtrise des référentiels de QSE ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 ainsi que de leur application concrète dans l’industrie où opère l’entreprise
- Connaissance fine des conditions de travail de ses collègues mais également bonne connaissance de la loi relative à l’industrie en question.
- Bonne vue d’ensemble des bonnes pratiques en vigueur chez les concurrents quand il s’agit de qualité, environnement et sécurité.
Formation pour devenir technicien animateur QSE
La QSE s’inscrit de manière plus large dans la RSE – la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Une formation d’éducation secondaire en management des organisations ou RSE est donc une bonne base de départ pour se lancer dans cette carrière. Ce n’est évidemment pas le seul chemin qui amène à ce poste. Une formation en école de commerce ou même une formation d’ingénieur sont pertinentes pour pouvoir prétendre devenir technicien animateur QSE.
Si vous êtes en évolution de carrière, il est toujours important de se faire former via un programme de formation adapté au poste. Dans tous les cas, une évolution en interne est toujours envisageable : parlez en à votre responsable !