sécurité travail

Axée sur la Qualité, Sécurité et Environnement la démarche QSE est une démarche qui a pour but premier de veiller à la sécurité des employés et de l’environnement dans une entreprise industrielle. Si elle implique un véritable engagement interne, elle est également importante pour se démarquer face aux clients. Alors, pourquoi faire de la QSE ? Quels sont les principaux avantages ?

Protéger ses salariés avec une démarche QSE

Protéger ses salariés avec une démarche QSE est un véritable engagement de la part d’une entreprise. Elle implique d’intégrer dans son management des points issus des principaux référentiels. Comme les normes qualité, sécurité et santé au travail et environnementale.

La mise en place d’une démarche QSE permet de prendre en compte l’ensemble des risques et des problématiques auxquels peuvent être exposés les salariés. Il convient de faire un état des lieux des risques existants ou pouvant survenir et à mettre en place des actions préventives ou correctives.

Cette démarche a pour avantage pour une entreprise de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Ainsi, les processus de mise en œuvre, d’évaluation, d’amélioration, même s’ils demandent un réel investissement, permettent une avancée considérable à une entreprise en termes de qualité.

La certification QSE : un gage de qualité pour vos clients

Le but premier d’une démarche QSE est de protéger les salariés d’une entreprise, ainsi que l’environnement. Néanmoins, cette démarche est également un gage de qualité et redore l’image de marque d’une entreprise face à ses clients.

En effet, tout comme une entreprise détient une norme ISO, un label Qualibat et RGE dans le bâtiment, détenir la certification QSE est un véritable atout face à un environnement concurrentiel important. En effet, la certification QSE prouve l’existence

  • D’une organisation solide au sein de l’entreprise
  • Une qualité rigoureuse en ce qui concerne les produits ou les services proposés
  • La mise en place d’actions de préventions importantes en matière de protection des risques et de la santé des salariés
  • Une démarche engagée en matière de protection de l’environnement

Ainsi, la certification QSE repose principalement sur le respect de 3 normes ISO essentielles :

  • La norme ISO 14001 ayant pour axe majeur les démarches environnementales
  • La norme ISO 9001 portant sur la gestion de la qualité
  • La norme ISO 45001  axée principalement sur la santé et la sécurité au travail

Faire appel à une entreprise qui possède la certification QSE est pour un client un gage de qualité, tant sur les produits que sur les services. Le niveau de confiance est beaucoup plus élevé lors d’une première intervention. Par la suite, il est plus facile de fidéliser les clients.

Comment devenir animateur.trice en QSE :

Comment devenir animateur.trice QSE ?