Crédit image : mary1826 - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Que fait un référent RSE ?

Un référent RSE, aussi appelé responsable RSE ou chargé de mission RSE, a une mission réellement transverse au sein de l’organisation dans laquelle il ou elle travaille. En tant que référent RSE, il ou elle a la responsabilité de la politique RSE de son entreprise ou de son organisation. C’est une mission hautement stratégique au sein d’une entreprise. Plus globalement, la RSE peut être définie comme le développement durable appliqué aux entreprises.

Plus concrètement, la mission principale du référent RSE est de définir la politique RSE en lien avec toutes les parties prenantes de l’organisation dans laquelle il travaille, de rédiger le plan d’actions qui en découle avec les indicateurs qui vont bien ainsi que de veiller à l’implémentation correcte de ce même plan d’actions. Par la suite, il suit l’évolution des projets RSE en place dans son organisation et peut les ajuter si besoin.

Le référent RSE est amené à travailler avec tous les services et départements de son organisation. Le concept des parties prenantes étant aujourd’hui au centre de la mise en place d’une politique RSE cohérente, il est donc important de toutes les consulter. De plus, la RSE est une thématique qui concerne l’ensemble de l’entreprise. Le référent RSE a donc tout intérêt à bien comprendre les enjeux des différents services. Cela lui sera bien utile au moment de déterminer les projets prioritaires sur lesquels travailler.

Bien utilisée, la RSE est un formidable levier d’innovation et de performance qui permet à une organisation de passer au niveau supérieur.

Formation pour devenir référent RSE

Peu importe si vous êtes jeune diplomé.e ou en reconversion professionnelle : les compétences de base pour être référent RSE s’apprennent à tout âge ! Une formation professionnelle sur plusieurs jours peut vous transmettre les bases dont vous avez besoin pour mettre le pied à l’étrier.

Aujourd’hui, de nombreuses écoles de management ou de commerce proposent des formations Bac+5 spécialisées en développement durable, RSE/RSO ou encore conduite du changement. L’alternance est un excellent moyen d’acquérir les connaissances pratiques et théoriques nécessaires.

Une formation en gestion de projet, communication ou innovation est aussi un bon point de départ pour ce métier passionnant et dynamique.

geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Où travaille un référent RSE ?

Chaque entreprise a tout intérêt à avoir un référent RSE, responsable RSE ou directeur RSE qui travaille en son sein. Véritable outil d’innovation et de performance, la RSE est aujourd’hui un sujet incontournable, peu importe la taille de l’entreprise ou le secteur dans lequel elle évolue et travaille. Souvent, le référent RSE fait partie du Comité de Direction.

Certaines entreprises choisissent d’intégrer le département RSE de leur organisation au sein du département des ressources humaines. D’autres, au contraire, en font un département ou un service en soi.

Dans tous les cas, le référent RSE doit travailler en étroite collaboration avec la direction de l’organisation. Si les besoins des parties prenantes doivent être au centre de ses préoccupations, il en va de même pour les enjeux stratégiques de l’entreprise.

La transversalité et la versatilité du métier de référent RSE en font une mission qui peut s’exercer dans tous les secteurs.

Compétences d’un référent RSE

                Savoir-faire

  • Facilité de communication orale et écrite : dialoguer avec nombre de parties prenantes est un élément central de la mission
  • Savoir trouver des compromis qui mettent d’accord toutes les personnes assises autour de la table
  • Être pédagogue et savoir mobiliser autour d’enjeux spécifiques
  • Créatif et innovant : comme les anglo-saxons disent « thinking outside of the box »
  • Curiosité et envie d’apprendre

                Savoirs 

  • Maîtrise des textes et normes de référence (ISO 26 000, ODD, loi PACTE, …). Certains secteurs d’activité ont des normes spécifiques.
  • Compétences solides sur les enjeux de développement durable, notamment dans le contexte sectoriel de son organisation
  • Bonne capacité à piloter plusieurs projets en même temps
  • Création et suivi d’indicateurs cohérents et pertinents
  • Animation et mobilisation de communauté
  • Des compétences en communication sont un atout majeur