Après Internet et le numérique : les Fablabs vont à leur tour bouleverser la distribution traditionnelle, et révolutionner la conception, l’industrie et la production !

 

Les Fablabs (provenant de l’anglais « fabrication laboratory », soit « laboratoire de fabrication » en français) sont des tiers-lieu. Les Fablabs sont tout simplement des atelier de fabrication numérique. Ils sont ouverts au public et mettent à disposition de nombreuses appareils tels que des machines-outils et des machines-outils à commande numérique (généralement réservées aux professionnels). Le but de ces tiers-lieux et de prototyper d’une manière simple et rapide, permettant ainsi de produire à petite échelle. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation cadrent très strictement la mention de « Fablab ».

 

La France : première terre d’accueil de Fablabs au niveau mondial!

99 Fablabs y sont répertoriés !

 

 

 

Quelles sont les nouveautés :

Forgeur numérique, prototypiste, entrepreneur maker… Ces métiers n’existaient pas il y a dix ans. Mais ils sont pourtant en proie de devenir les métiers incontournables de demain.

Il en est de même pour les outils : imprimantes 3D, découpeuses laser et autre fraiseuse numérique. On les retrouve dans presque tous les fablabs.

« Offrant ainsi à tous un accès à une nouvelle forme de bricolage, pas uniquement individuel, mais un bricolage interconnecté et ouvert sur des communautés. » David Vallat, Enseignant chercheur à l’Université Lyon 1

Ce lieu n’était d’ordinaire pas réservé aux entreprises. Mais de plus en plus, celles-ci créent leur propres fablabs.

 

L’exemple à suivre :

Mardi 7 février, l’éditeur français Dassault Systèmes a annoncé l’ouverture de son 3Dexperience lab à Boston (ouverture prévu en mai 2017). Cet espace sera moitier fablab – moitier accélérateur de start-up.

L’éditeur français n’en n’ai pas à son premier essaie. Il duplique en réalité son modèle francilien, le « 3DExperience lab » qui a vu le jour en novembre 2015. C’est un espace où des logiciels de Dassault Systèmes sont mis à disposition pour les porteurs de projets.

« Le lab de Boston sera ouvert aux start-up, entrepreneurs, étudiants et membres de département innovation industrielle ou de laboratoires de recherche basés en Amérique du Nord. » a rappelé le groupe.

De même que dans l’hexagone, ils pourront avoir accès : à la plate-forme cloud 3Dexperience de Dassault Systèmes, à un accompagnement et au réseau de l’éditeur.