Crédit image : geralt - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

En 2020 et selon une étude de l’ADEME, les achats responsables représentaient près de 45 % des achats totaux des entreprises françaises, toutes tailles confondues. Ce chiffre non négligeable met en évidence l’importance accordée par les entreprises françaises à la mise en œuvre de politiques d’achats responsables. Une chose est sûre : une vraie prise de conscience croissante des entreprises vis-à-vis de leur impact sur l’environnement a lieu. Et les exemples d’achats responsables sont nombreux !

La progression des achats responsables en France est également soutenue par des incitations gouvernementales. En 2020, le gouvernement français a adopté la loi dite « Loi Pacte » qui encourage les entreprises à prendre en compte des critères sociaux et environnementaux dans leurs décisions d’achat.

Afin de vous inspirer, retrouvez dans cet article trois exemples de démarche d’achats responsables faciles à mettre en place. Le sujet vous interpelle et vous désirez creuser la pertinence d’une démarche achats responsables dans votre entreprise ? Une formation sur le sujet vous apporte les bases pour définir votre plan d’actions sur le sujet. Si, au contraire, vous estimez déjà avoir les bases mais avez besoin d’un accompagnement personnalisé, un.e de nos consultant.e.s expérimenté.e.s peut vous accompagner sur le sujet.

Pourquoi mettre en place une démarche d’achats responsables dans votre entreprise ?

Les attentes des consommateurs en matière de durabilité et de responsabilité sociale se renforcent, ce qui incite les entreprises à mettre en place des politiques d’achats responsables pour répondre à cette pression croissante. Les consommateurs préfèrent nettement les entreprises qui intègrent des critères environnementaux et sociaux dans leur chaîne d’approvisionnement. Cela se ressent entre autres dans les chiffres d’affaires des entreprises qui font des efforts sur le sujet.

Au-delà de l’amélioration de votre image de marque, une véritable politique d’achats responsables vous permet souvent de réduire vos coûts. En optant pour des produits et services durables, économes en énergie ou recyclés, votre entreprise réduit les dépenses liées à la consommation d’énergie, à la gestion des déchets et aux ressources utilisées. Il s’agit ici de chiffres tangibles que vous pourrez constater dans vos tableaux comptables.

Mobilité douce

Mettez en place un forfait Mobilité Durable dans votre entreprise. Ce dispositif vise à encourager et à faciliter les déplacements éco-responsables des salarié.e.s et agent.e.s publiques. Lancé en 2020, ce dispositif s’adresse aux entreprises de toutes tailles dans le but de favoriser la mobilité douce. Plus concrètement, le forfait mobilité durable permet aux employeurs de verser une somme défiscalisée pouvant aller jusqu’à 800€ par an aux salarié.e.s qui utilisent des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement pour se rendre au travail. Ces modes de déplacement incluent le vélo, le covoiturage, les transports en commun, les trottinettes électriques partagées et d’autres solutions de mobilité verte.

donterase – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Un mobilier plus durable

La meilleure piste à explorer pour un mobilier plus durable reste aujourd’hui l’économie de la fonctionnalité. Il s’agit d’un modèle économique qui vise à optimiser l’utilisation des ressources en privilégiant l’usage plutôt que la possession. Dans ce concept, vous n’achetez plus un produit (une imprimante) mais un service (tout le matériel et le support technique nécessaire pour imprimer 5 000 documents par mois). Cette approche s’applique particulièrement bien au mobilier d’un bureau : moquette, éclairage, chaises, bureaux, machine à café, …

Si cette approche n’est pas envisageable pour vous, utilisez aussi longtemps que possible votre mobilier tant qu’il est encore en bon état. Privilégiez les achats de seconde main : de nombreuses entreprises vendent leur mobilier en très bon état à des prix très abordables. Ensuite, faites attention aux labels et certifications dont disposent vos fournisseurs.

Politique d’achat responsable

Cela paraît évident et pourtant, cela n’est pas aussi simple que cela peut paraître. De nombreuses entreprises ne disposent pas d’une politique d’achats responsables. Pourtant, c’est la façon la plus cohérente et efficace d’agir sur les achats au sein de votre entreprise.

La RSE au service de l’inclusion
Photo de Christina sur Unsplash, coupée par Nicomak

Si vous ne savez pas par où commencer, évaluez votre chaîne d’approvisionnement actuelle. Identifiez les fournisseurs et les produits qui ont le plus grand impact environnemental et social. Cela vous permet de définir entre autres vos priorités et de mettre en place des actions ciblées pour améliorer vos pratiques d’achat.

Ensuite, établissez des critères clairs pour vos achats. Cela peut inclure des labels ou certifications spécifiques, l’utilisation de matériaux recyclés, l’efficacité énergétique ou encore la réduction de l’usage des produits chimiques. Intégrez des critères sociaux, comme le respect des droits de l’Homme, les normes de travail équitables ou encore l’égalité des chances.

Une règle d’or des achats responsables : favorisez les fournisseurs locaux et privilégiez les produits fabriqués localement.

Tout cela vous semble encore obscur ? Une formation sur le sujet vous permet d’acquérir les bons outils pour commencer à travailler sur votre politique d’achats responsables. Si vous désirez en discuter avec un.e de nos consultant.e.s spécialiste du sujet, contactez-nous aujourd’hui !