Vous êtes un particulier et vous avez envie d’épargner autrement, solidairement et de créer de la valeur sur votre territoire ?
Vous êtes une entreprise et vous cherchez un projet RSE qui a du sens et de l’impact ?
Vous êtes une entreprise de la région rhônalpine et vous cherchez un financement innovant pour vos projet ?

Oui ? Alors cet article est fait pour vous : découvrez et rejoignez Finançons-nous !

Qu’est-ce ?

Financons nousFinançons-nous est une coopérative, structure collaborative de la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Elle propose une solution de financement innovante et alternative pour des entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : les TPE/PME en développement depuis au moins 3 ans, financièrement saines qui recherchent des financements pour un projet de croissance peut passer par la structure.

En se lançant dans cette aventure de type crowdfunding, Audrey Barros souhaite répondre aux besoins du tissu économique français. En effet, les TPE-PME qui représentent plus de 95% des entreprises françaises, se voient confrontées à des difficultés de financement pour leurs projets de développement. Le contexte économique actuel est un obstacle supplémentaire pour investir dans des projets de croissance. De plus, les offres de financement classiques sont souvent inadaptées car elles ne couvrent souvent pas sa croissance et ses besoins en recrutement, restructuration et communication. La création d’emploi liée aux projets lancés n’est donc pas financé par les prêts bancaires. L’idée est donc de proposer un complément de financement.

Comment ça marche ?

Entreprises, organismes publics, particuliers, fonds …sont invités à participer au financement de ces projets en devenant sociétaire et en épargnant chez Finançons-nous. L’achat de minimum 10 titres participatifs de 100 € est nécessaire. Les sociétaires perçoivent une rémunération d’environ 4%. Cette épargne est ensuite allouée à différentes entreprises éligibles. Ces prêts participatifs ont une valeur pouvant aller de 10 000 à 30 000€, pour une durée de 3 ans à un taux de 8%.

Bien plus qu’un prêt !

D’après la fondatrice Audrey Barros, aussi PDG de Fidance, Finançons-nous permet de partager « une vision particulière de la finance […] et la création d’une communauté aux valeurs d’entraide, d’entrepreneuriat et d’engagement ». La coopérative anime aujourd’hui une communauté de 130 membres et aide actuellement trois entreprises, dont une qui a pu sans prêt supplémentaire embaucher une nouvelle personne. Plutôt un succès donc ! Enfin, reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, Finançons-nous devient un acteur clé de l’économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour résumer cette démarche, citons la devise de la fondatrice : « L’économie réelle, c’est quand on travaille ensemble ».

Alors convaincus ?