Crédit image : PhotoMIX-Company - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Le développement durable, un sujet qui ne touche que les bobos parisiens ou les écolos ? Loin de là ! Le développement durable et son application au monde des entreprises concerne aujourd’hui… tout le monde. La RSE (responsabilité sociétale/sociale des entreprises) est l’application du développement durable au monde des entreprises. C’est à dire que les actions mises en place par les entreprises doivent réussir à faire le lien aussi bien avec les besoins stratégiques de l’entreprise que les besoins sociaux, sociétaux et environnementaux de la société. Ce défi permet de révéler réellement la valeur qu’apporte le développement durable dans une entreprise. Réussir à augmenter son chiffre d’affaires tout en devenant plus responsable est la question centrale de développement durable et de RSE.

Alors oui, le développement durable concerne tout le monde. C’est aujourd’hui d’actualité et, heureusement, pour toutes les bonnes raisons ! Découvrez avec nous les obligations légales en matière de RSE et comment mettre en place une stratégie de développement durable dans votre entreprise qui a du sens. Bonne lecture !

Le cadre législatif de la RSE en France

La cadre législatif en France et en Europe est en constante évolution. Les entreprises ont tout intérêt à rester à jour sur les nouvelles lois promulguées. Un changement mené sur plusieurs années et en amont se fera toujours plus en douceur et sera financièrement plus digeste.

nattanan23 – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Depuis le 1er Janvier 2023, la France met en application la CSRD. Cette directive européenne oblige les entreprises de plus de 250 salarié.e.s à publier annuellemment leur reporting extra-financier – c’est à dire, leur rappport RSE. La CSRD vient renforcer les dispositions mises en place depuis 2017 via la DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière). La législation en lien avec la DPEF prévoit que toutes les sociétés anonymes de plus de 500 salarié.e.s ainsi que les entreprises côtées en bourse avec plus de 500 salarié.e.s et un CA de plus de 40 milions (ou un bilan de 20 millions) d’Euros soient concernées. Les entreprises non côtées en bourse mais avec un CA excédant 100 millions d’Euros sont également soumises à cette obligation.

Depuis 2019, la loi Pacte permet aux entreprises de devenir des entreprises à mission. Cette loi, qui a pour vocation de promouvoir le développement de l’économie sociale et solidaire met aussi la transparence et l’encadrement des écarts de salaire à l’honneur.

Les parties prenantes de votre entreprise, acteurs centraux du développement durable

Vos parties prenantes internes et externes sont les protagonistes de votre stratégie de développement durable. Les parties prenantes sont toutes les personnes et les groupements de personnes (associations, collectifs, …) qui sont impactés par l’activité de votre entreprise. A l’inverse, certaines parties prenantes peuvent également avoir un impact (non négligeable, dans certains cas) sur votre activité. Pensez ici par exemple au gouvernement local de votre collectivité, à la presse, etc.

Ed Freeman a publié en 1984 un article qui explique comment la création de valeur partagée permet d’améliorer la performance de l’entreprise. Cela mène donc directement à la création de plus de richesses à terme. Travailler avec ses parties prenantes a de nombreux avantages et permet de créer une réelle valeur ajoutée sur des enjeux de responsabilité et de développement durable.

Conclusion

La question de savoir qui est concerné par le développement durable est obsolète. Car la réponse est simple : tout le monde et surtout les entreprises. Mettre en place aujourd’hui une stratégie RSE cohérente a de nombreux avantages et permet surtout d’améliorer les performances financières mais aussi extra-financières de l’entreprise. La qualité de vos relations avec les parties prenantes est une base saine et importante pour faire fleurir des projets à fort impact.

Si vous ne savez pas par où commencer votre engagement en développement durable, contactez nos consultant.e.s. C’est avec plaisir que les salarié.e.s de Nicomak se pencheront avec vous sur un sujet aussi complexe mais qui se simplifie rapidement avec une méthodologie adaptée. Nous avons l’habitude de travailler sur la définition et la mise en place de politique de développement durable dans les entreprises.