Comment mettre en pratique l'économie circulaire ?  Crédit image : Photo de Ochir-Erdene Oyunmedeg sur Unsplash, coupée par Nicomak

En opposition au “tout jetable”, l’économie circulaire propose de repenser nos manières de consommer et de produire des biens et des services pour tendre vers l’ultra-durable. Vous souhaitez améliorer votre performance économique tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux ? Aujourd’hui, Nicomak vous explique comment mettre en pratique l’économie circulaire dans votre organisation. C’est parti ! 

Mettre en pratique les 7 piliers de l’économie circulaire 

L’approvisionnement durable

S’approvisionner de manière durable, c’est s’assurer que les ressources que vous utilisez pour vos produits et services sont extraites et exploitées de manière responsable. Plus souvent, on parle d’achats responsables, car vous ne laissez au hasard aucun fournisseur ni processus de production. La démarche d’approvisionnement prend alors en compte les trois piliers de la RSE et du développement durable, en s’appuyant sur la norme ISO 26000.

Les actions à mettre en place : 

  • Établir des critères clairs pour vos achats (ex : labels ou certifications, matériaux recyclés, produits bio, efficacité énergétique…)
  • Évaluer vos fournisseurs et sous-traitants, les accompagner dans leur propre transition si c’est possible
  • Favoriser les fournisseurs locaux et les produits fabriqués localement.

L’écoconception

Il s’agit de prendre en compte, dès la conception d’un produit ou service, l’ensemble du cycle de vie afin d’en limiter les impacts sur l’environnement.

Les actions à mettre en place

  • Incorporer davantage de matières premières issues du recyclage dans la conception des produits.
  • Identifier les compétences spécifiques nécessaires à l’écoconception de vos produits ou la modification de vos process, et adapter les compétences professionnelles en fonction. 

L’écologie industrielle et territoriale

On parle d’écologie industrielle et territoriale pour désigner une mutualisation de besoins entre entreprises. Cette démarche permet d’optimiser les ressources sur une zone que plusieurs organisations partagent : eau, énergie, équipements, gestion des déchets, etc. 

Les actions à mettre en place :

  • Partager des services utiles aux équipes de toutes les entreprises qui partagent un même immeuble / une même zone industrielle ou commerciale. On pense notamment aux crèches, à la restauration collective, au partage de véhicules, à la collecte et à l’ utilisation des eaux pluviales… 

L’économie de la fonctionnalité

L’idée : remplacer la notion de vente de bien par celle de la vente de l’usage du bien.

Les actions à mettre en place :

  • Y penser lors de la conception de vos produits et services, mais aussi dans votre manière de consommer en tant qu’organisation. Vous avez besoin de verres à vin pour un événement ? Ne les achetez pas : louez-les, récupérez-les et rendez-les ensuite. 

La consommation responsable

Un seul mot d’ordre. Avant d’acheter un produit ou un service : toujours s’assurer d’un impact environnemental et social moindre, et ce à toutes les étapes de son cycle de vie. 

Les actions à mettre en place :

  • Lorsque vous devez effectuer un achat : privilégier des organisations qui favorisent le réemploi, la réutilisation et la réparation. 
  • Cartographies les services de réparation, de réemploi et de l’économie de la fonctionnalité autour de vous, et les diffuser à toutes vos parties prenantes. 

L’allongement de la durée d’usage

Le modèle de production et de consommation linéaire n’est pas tenable pour la planète. Extraire, produire, consommer, jeter : il s’agit d’une recette ayant un impact désastreux sur l’environnement. Ainsi, l’allongement de la durée de vie des produits est crucial. 

Les actions à mettre en place :

  • Pour les produits et services que vous proposez : mettre en oeuvre une solide démarche d’éco-conception 
  • Pour ceux que vous consommez : avoir recours à la réparation, à l’achat d’occasion, la revente et le don de ce qui ne vous sert plus, le réemploi, ou la réutilisation.

Le recyclage

Le recyclage occupe une place centrale dans l’économie circulaire et sa mise en œuvre. Il s’agit notamment de donner une seconde vie à vos produits par le traitement et la valorisation des matières premières contenues dans les déchets collectés en vue de leur réutilisation dans de nouveaux produits. 

Les actions à mettre en place :

  • Pratiquer la collecte sélective et recycler correctement
  • Vous informer au quotidien sur ce qui peut être revalorisé dans ce que vous jetez (spoiler : presque tout)
  • Faire un maximum de pédagogie auprès de vos parties prenantes : le recyclage n’est pas un détail 
  • Mieux informer vos consommateurs.