Crédit image : mohammed_hassan - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Il suffit de le vouloir pour le pouvoir. C’est un bel adage mais malheureusement, qui oublie de prendre en compte le fait que tout le monde ne dispose pas forcément des outils nécessaires. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit de savoir comment être un manager bienveillant. Tout manager a envie d’être bienveillant mais beaucoup de personnes n’ont tout simplement pas les outils et les connaissances de base pour savoir comment l’être réellement. Continuez la lecture de l’article pour devenir un manager bienveillant.

Que veut dire être un manager un manager bienveillant ?

Être un manager bienveillant est avant tout un état d’esprit. Un manager bienveillant souhaite le bien de ses collaborateurs et collaboratrices. Il ou elle est indulgent.e, compréhensif.ve et accompagne ses équipes pour les aider à se développer au mieux professionnellement et personnellement.

Attention, être bienveillant.e ne veut PAS dire se faire marcher sur les pieds. Un.e manager bienveillant.e continue d’avoir des exigences et de recadrer les personnes de son équipe si nécessaire.

Mettre en place un management bienveillant dans votre organisation et/ou votre équipe de travail a de nombreux avantages. Le management bienveillant est une des meilleures manières de prévenir les risques psycho-sociaux. Une personne avec une meilleure qualité de vie au travail est moins absente, plus motivée et plus impliquée dans son travail. Ce qui est bénéfique pour le salarié, l’est aussi pour l’organisation de travail.

Les bonnes pratiques d’un.e manager bienveillant.e

  • Ecoute active et empathique : Pour que vos équipes de travail se sentent réellement considérés et pris en compte, pratiquez l’écoute active. Laissez-les s’exprimer sans leur couper la parole et forcez-vous à réellement entendre le message qu’ils ou elles veulent faire passer. Il ne s’agit pas de répondre rapidement mais de manière réfléchi. De la même manière, soyez empathique dans votre écoute. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur ou interlocutrice et tentez de réellement comprendre leur position et leur préoccupation.
  • Droit à l’erreur : Tout le monde se trompe, même vous (et oui !). Personne n’est parfait et c’est bien souvent en faisant des erreurs que l’on apprend. Si l’erreur a été faite non par négligence grossière mais parce-que la personne ne savait sincèrement pas qu’elle commetait une erreur, alors accordez-lui le droit à l’erreur. Travaillez avec elle pour corriger l’erreur et voyez cela comme une opportunité d’apprentissage et d’amélioration.
  • Accorder beaucoup d’autonomie et sa confiance : Rien de pire qu’un.e manager qui micro-gère les activités de ses salarié.e.s ! Montrez à vos équipes qu’ils et elles disposent de votre confiance en les laissant autonomes sur leurs projets. Evidemment, il est important de fixer ensemble des objectifs atteignables (par exemple en utilisant la méthode S.M.A.R.T.) et de vérifier l’avancement des projets. Mais vos salarié.e.s sont libres de choisir comment atteindre ces objectifs.
  • Transparence : Pour que vos équipes de travail puissent travailler dans les meilleures conditions, il est important d’être transparent.e avec eux sur les tenants et les aboutissants des projets. Leur donner toutes les informations leur permet de prendre les meilleures décisions mais aussi de voir que vous leur faites confiance avec des informations potentiellement délicates. Vous voyez d’égal.e à égal.e avec eux et vous ne vous retranchez pas dans votre tour d’ivoire de “chef.fe”.
  • Être à la disposition de son équipe : Laisser de l’autonomie à ses salarié.e.s ne veut pas dire de les abandonner à leur sort. Un.e bon.ne manager est au service de ses collaborateurs et collaboratrices. Il est à leur service pour s’assurer qu’ils disposent de tous les outils nécessaires pour bien faire leur travail. Si besoin, il est là pour épauler et aider ses équipes.

Conclusion

Vous l’aurez compris, être un.e manager bienveillante est une situation gagnante pour toutes les parties prenantes. Les salarié.e.s se sentent mieux et leur qualité de vie au travail s’en trouve améliorée. L’entreprise profite de personnes plus impliquées et de moins d’absentéisme : la productivité et la qualité du travail s’en trouve directement affectée. Et enfin, les managers bienveillant.e.s sont également plus détendu.e.s car moins stressé.e.s. Leurs relations avec leurs équipes de travail sont plus fluides et plus agréables.

Vous avez envie d’en apprendre plus sur le management bienveillant ? Contactez encore aujourd’hui les consultant.e.s chez Nicomak qui sauront vous accompagner dans la mise en place d’une telle démarche et la formation de vos managers pour les donner les outils nécessaires pour un management bienveillant.