Chaque entreprise a tout intérêt à avoir un référent RSE, responsable RSE ou directeur RSE qui travaille en son sein. Véritable outil d’innovation et de performance, la RSE est aujourd’hui un sujet incontournable, peu importe la taille de l’entreprise ou le secteur dans lequel elle évolue et travaille.

Référent RSE : une mission d’avenir… pourtant souvent improvisée

Indéniablement, les postes de responsables RSE sont prometteurs et cruciaux face à l’urgence écologique, économique et sociétale. Le référent RSE doit susciter le déclic s’il n’a pas eu lieu, et mettre en place l’animation de la politique RSE de son entreprise.

Comme l’expliquent plusieurs personnes que nous avons formées : ils sont nommés à des postes de référent pour la responsabilité environnementale de leur organisation sans aucune modalité d’animation et sans aucune formation ou documentation à disposition.

Sans formation préalable en la matière, la difficulté de cette prise de fonction s’avérait difficile.

Grâce à notre formation de Référent RSE disponible sur Mon Compte Formation, nous accompagnons des profils de tous horizons, avec ou sans expérience préalable. Et nous sommes fiers de tous les retours positifs et concrets que nous recevons !

« A la fin de la formation, j’avais acquis des connaissances, mais surtout une méthodologie et une capacité à agir, ce qui allait bien au-delà de mes attentes initiales. »

« Suite à cette formation, je mets actuellement en place une véritable stratégie en matière de responsabilité environnementale pour plus de 700 agents. »

« Merci pour la grandeur du déclic grâce à cette formation RSE. »

Les compétences d’un référent RSE 

Peu importe si vous êtes jeune diplomé ou en reconversion professionnelle : les compétences de base pour être référent RSE s’apprennent à tout âge ! Une formation professionnelle sur plusieurs jours peut vous transmettre les éléments dont vous avez besoin pour mettre le pied à l’étrier et témoigner sur votre CV d’une nouvelle compétence professionnelle.

Un background en RH ou QSE et/ou en Management, complémentaire en gestion de projet, en communication ou en écoconception, vous donnera tous les atouts pour ce métier passionnant et dynamique

Communication aisée, qualités de pédagogue, maîtrise des normes ISO, capacité d’animation et de pilotage, un dialogue permanent avec les parties prenantes de l’organisation… Autant de compétences à posséder et développer à ce poste de référent RSE.

Approfondissez les compétences requises, et tout ce qu’il y a savoir sur ce poste dans notre livre blanc : Devenir référent RSE / RSO / Développement Durable

Une formation en 4 jours pour assurer le rôle de Référent Développement Durable 

Disponible via Mon Compte Formation (CPF) www.moncompteformation.gouv.fr, Nicomak propose une formation complète et interactive pour devenir référent RSE / RSO / Développement Durable.

C’est vous qui la décrivez ainsi :

« C’est une véritable formation-action ! »

« De nombreux cas pratiques ponctuent les sessions, et la rédaction d’un mémoire en fin de formation encourage l’implication fertile du stagiaire. »

« Cette formation donne les outils et leviers d’action pour mettre en place une stratégie RSE globale : les connaissances, les grandes étapes d’une stratégie RSE et l’impulsion nécessaire pour construire et mettre en place un projet dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale des organisations. »

Vous souhaitez animer des projets RSE au sein de votre entreprise, vous devez répondre à des appels d’offres lié au Développement Durable, vous avez pour ambition de réduire le bilan carbone de votre bureau, vous aimeriez convaincre votre direction d’installer des panneaux photovoltaïque, vous voulez renforcer votre lien autour de l’écologie auprès de vos fournisseurs… ? Nicomak propose une formation certifiante Devenir Référent RSE, éligible au CPF !