Comment déconnecter du travail le weekend ? Crédit image : Photo de Nina Uhlikova sur Pexels, coupée par Nicomak

Avoir une pensée pour un projet ou une tâche pendant son weekend ou sa soirée, ce n’est pas nécessairement inquiétant. Mais si c’est systématique et que vous n’arrivez pas à décrocher du travail, alors votre santé mentale et même votre productivité peuvent en prendre un coup. Aujourd’hui, on vous explique comment déconnecter du travail le weekend grâce à quelques astuces simples.

L’importance de déconnecter du travail le soir et le weekend 

La loi sur le Droit à la déconnexion a vu le jour en 2016 afin que les entreprises mettent en place des mesures garantissant le respect des temps de repos et de congés des salariés. Si cette initiative a contribué à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des équipes, il reste parfois difficile pour certains collaborateurs de lâcher du leste le soir et le weekend. 

Pourtant, il existe de réels risques à ne pas déconnecter du travail sur ses périodes de repos. Même si cela peut paraître anodin, continuer de regarder vos notifications ou lire vos mails pendant votre temps off vous maintient dans une démarche de travail. Cela alimente un sentiment d’urgence et de charge mentale, et augmente votre niveau de stress, de fatigue et d’anxiété. Sur le long terme, ne pas réussir à déconnecter du travail le weekend peut mener à des troubles du sommeil, une baisse de motivation, voire à un burn-out. 

Bien sûr, la qualité de votre vie privée et/ou familiale peut elle pâtir de votre manque de disponibilité ou d’attention, même occasionnelle. Alors, comment déconnecter du travail le soir et le weekend ? 

Préparer sa fin de journée pour pouvoir déconnecter 

Se déconnecter réellement du travail commence par préparer sa fin de journée. Et oui : un sentiment de “pas fini” risque de vous rester en tête pendant la soirée ou le weekend si vous n’y faites pas attention. Voici comment s’y prendre pour bien terminer sa journée et améliorer sa qualité de vie au travail

  • D’abord, faire le point sur sa journée. En faisant un point sur votre to-do liste, vous pouvez vous concentrer sur les accomplissements de la journée et reporter ce qu’il vous reste à faire sur la to-do liste du jour suivant. Ainsi, pas de mauvaise surprise : tout est au clair pour lundi. 
  • Définir vos priorités pour le prochain jour de travail. Cette petite tâche d’anticipation vous permettra d’éviter des moments de panique pendant le weekend. Il peut également être bénéfique de coucher sur le papier les choses qui vous préoccupent pour la semaine suivante et les choses que vous avez peur d’oublier. Assurez-vous cependant qu’il s’agisse de tâches qui dépendent de vous et qui sont réalisables. Sinon  vous risquez simplement de vous créer des angoisses. 
  • Ranger votre bureau. Ça parait bête, non ? Pourtant, le simple acte de ranger votre bureau vous permettra de quitter le travail plus léger ou légère, et d’y revenir plus motivé.e. En somme, vous gagnez en sérénité mais aussi en performance.
  • Eteindre son ordinateur (et pas seulement le mettre en veille). Faites ainsi d’une pierre deux coups : non seulement vous aurez un sentiment d’achèvement, mais en plus, vous participez aux efforts de Green IT de votre entreprise.

5 astuces pour déconnecter dès votre sortie du bureau 

Et si, une fois le bureau quitté, vous n’arrivez toujours pas à déconnecter ? Voici quelques astuces : 

  • Commencez par une séance de sport, un moment lecture ou un cours de poterie. Bref, une activité qui vous aère l’esprit, et qui sert de sas de décompression entre vie professionnelle et personnelle 
  • Passez un moment entre amis : rien de mieux pour oublier le travail. Ils et elles abordent le sujet boulot ? N’hésitez pas à vous affirmer et à demander de changer de sujet : c’est le weekend ! 
  • Écoutez un podcast qui n’a rien à voir avec le travail. Vous êtes plutôt Histoire, true crime ou récits intimes ? 
  • Rangez hors de votre vue tout ce qui peut vous renvoyer à votre vie professionnelle. Si vous avez fait du télétravail, essayez d’avoir une pièce dédiée, ou rangez tout dans votre tiroir ou votre sac, et mettez le sac dans un placard.
  • Mettez vos notifications pro en sourdine, et n’ouvrez vos mails sous aucun prétexte. Vous craignez de ne pas y arriver ? Vous pouvez aussi bloquer la synchronisation de vos mails pro à partir d’une certaine heure, ou même installer une app qui bloque la consultation de votre messagerie quand vous le décidez. Objectif : lâcher prise. 

Vous êtes manager ? Aider votre équipe à déconnecter et mettre en oeuvre un plan pour améliorer la qualité de vie au travail est un des principaux leviers pour vous permettre de développer la performance de votre équipe et atteindre vos objectifs de manière pérenne. Pas de panique, Nicomak vous accompagne dans votre démarche.