Comment concilier développement durable et croissance économique ?
Le développement durable ? Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est essentiel. Cependant, nombreuses sont les entreprises qui se demandent comment mettre en place une stratégie positive et durable tout en assurant leur croissance économique. Suivez le guide…
Développement durable : un levier de croissance pour l’entreprise
En fait, il suffit de retourner le problème. Ne faites pas l’erreur d’envisager le développement durable comme une contrainte qui irait à l’encontre des performances de l’entreprise. Il s’agit bien d’une opportunité !
En effet, s’il est implémenté correctement au cœur de l’ensemble des activités, le développement durable peut très vite devenir un vaste champ d’innovation, un vrai terrain de jeu et un levier de croissance. De plus, en prenant sérieusement en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, vous montrez à vos clients et parties prenantes que vous êtes une entreprise éthique qu’il fait bon de soutenir. L’édition 2021 du Baromètre de la Consommation Responsable de GreenFlex et de l’ADEME l’a encore confirmé : les consommateurs intègrent de plus en plus les considérations écologiques et environnementales dans leurs critères de choix. Alors n’hésitez pas à vous démarquer par votre éthique !
Pour aller encore plus loin, il serait par exemple favorable de vous faire accompagner sur la notion de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) afin de mettre en pratique des démarches responsables tout en vous assurant de booster la performance globale de votre entreprise.
Des résultats en hausse et un impact sociétal positif : quelle approche adopter ?
Concrètement, que pouvez-vous mettre en place dans votre entreprise pour faire du développement durable un réel levier de croissance économique, d’innovation et de différentiation ? Les réponses sont multiples et concernent toutes les parties prenantes de votre organisation.
Certaines approches peuvent s’appliquer à tous les secteurs. En voici quelques exemples :
- Aborder la main-d’œuvre sous l’angle du capital humain. Encourager la diversité et l’expression des forces singulières de chacun des collaborateurs multiplie le champ des possibles. En parallèle, cela induit la mise en place d’une politique d’inclusivité et de lutte contre les discriminations.
- Miser sur l’économie circulaire et donc l’écoconception et la gestion responsable des déchets. Pensez au recyclage et/ou à la réutilisation des ressources.
- Mettre en place un plan de mobilité. Il optimise les déplacements de vos collaborateurs, clients et fournisseurs, tout en valorisant les moyens de déplacements les plus durables. Favoriser les réunions en ligne lorsque cela est possible.
- Travailler avec les associations locales. Encourager leur travail via du mécénat de compétence, du sponsoring ou votre participation aux actions et événements organisés.
- Mesurer et améliorer la QVT (Qualité de Vie au Travail), qui a un impact positif direct sur le bien-être des salariés et la rentabilité de l’entreprise.
Vous l’aurez compris, adopter une démarche de développement durable concerne tous les pans de l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes. Alors osez réfléchir de manière globale et explorer les nombreuses pistes possibles. Cela pourrait bien vous permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives de croissance, d’innovation et de différenciation tout en assurant un impact sociétal positif.