avoir de l'autonomie au travail Crédit image : Photo de Hannah Wei sur Unsplash, coupée par Nicomak

L’autonomie au travail est aujourd’hui une compétence très valorisée par les recruteurs, recruteuses, et managers. Cependant, développer cette aptitude n’est pas toujours chose aisée. Voici quelques conseils pratiques pour tout.e collaborateur.ice souhaitant développer cette compétence et avoir de l’autonomie au travail. 

L’autonomie au travail : de quoi s’agit-il ? 

On parle d’autonomie au travail lorsqu’une personne est capable de prendre des décisions professionnelles sans attendre qu’une autre lui dise quelle conduite suivre. Elle sait elle-même comment organiser et effectuer les tâches nécessaires à la bonne conduite de son travail. Cette compétence lui permet de prendre des décisions qui s’intègrent parfaitement au contexte, aux valeurs et à l’identité de l’entreprise. 

L’autonomie au travail peut se développer grâce à une certaine maturité professionnelle et renvoie à la prise d’initiative, à l’organisation et à l’idée de liberté au travail. Un collaborateur ou une collaboratrice peut tout à fait améliorer sa confiance en soi et son sens des responsabilités pour acquérir plus d’autonomie.

Quelques étapes pour développer votre autonomie au travail

Gérer vos priorités

Les tâches dites secondaires, c’est-à-dire qui ne servent pas votre objectif principal, prennent un temps considérable. Si vous ne faites pas l’effort actif de gérer vos priorités, il est facile d’oublier vos principaux objectifs professionnels. Or, savoir gérer votre temps et augmenter votre efficacité au travail sont des éléments clés pour gagner en autonomie. Cela permet également de montrer à votre manager qu’il/elle peut avoir confiance en vous pour mener à bien une mission. 

Vous pouvez notamment vous aider de la matrice d’Eisenhower, un outil de gestion des tâches qui repose sur deux critères de hiérarchisation : l’urgence et l’importance. Grâce à cet outil, vous pourrez facilement classer les tâches en quatre catégories : les tâches prioritaires, à planifier, à déléguer et à abandonner. 

Susciter la confiance

L’autonomie au travail est très fortement liée à la confiance que vous portent votre manager et vos collègues. S’ils et elles ne sont pas sûr.e.s de pouvoir vous faire confiance, il y a peu de chance que l’on vous confie une mission sereinement. 

Pour susciter la confiance, il n’est ni nécessaire, ni recommandé de dire oui à tout, ou de se proposer pour toutes les missions à accomplir. Au contraire ! 

Commencez par identifier les compétences qui font votre plus-value, ainsi que vos limites.

Mettez vos compétences en avant en vous engageant pleinement sur des projets pour lesquels vous êtes compétent.e. En parallèle, vous pouvez travailler à combler vos lacunes pour gagner en compétences et en polyvalence. Votre manager saura apprécier vos compétences existantes et votre engagement. 

Tirer profit de votre expérience

Que vous soyez confirmé, junior, ou même stagiaire, vous avez de l’expérience. Or, puiser dans cette expérience vous permet de trouver les ressources nécessaires pour gagner en autonomie. Utilisez vos expériences précédentes et tirez profit de ce qu’elles vous ont apporté: compétences, connaissances, outils, contacts…

Votre expérience unique est votre plus-value, qu’il s’agisse des postes que vous avez occupé, des projets bénévoles, de votre parcours de vie singulier, etc. De plus, mettre en avant cette expérience permettra à votre manager de voir que votre parcours, quel qu’il soit, est unique et valorisable. 

Comment avoir de l’autonomie au travail : être pro-actif

A mesure que vous prenez confiance en vous, n’hésitez pas à faire part de votre intérêt pour un projet, de proposer des pistes de solutions, de montrer votre maîtrise du sujet. En somme : de montrer que vous êtes capable d’en assurer la gestion, et ce, de manière autonome et assurée.