Avec la politique RSE, la politique QVT, est l’une des préoccupations majeures des entreprises. En effet, véritable levier de compétitivité quand on la développe à bon escient, elle est également importante pour les salariés. Ainsi, la QVT satisfait employeurs et employés et garantit des conditions favorables aux salariés dans l’exercice de leurs fonctions. Espaces de travail, droit à la déconnexion, management bienveillant, sont les axes majeurs de la QVT (Qualité de vie au travail). Alors, comment améliorer la QVT dans son entreprise ?

La QVT, c’est quoi ?

Avant de chercher comment améliorer la QVT dans son entreprise, mieux vaut savoir ce que le terme QVT veut dire. Ainsi, si on s’en réfère à la définition de l’ANACT ( l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la QVT se définit comme suit : une démarche qui vise à améliorer la qualité de vie au travail des salariés.

Ainsi, améliorer la QVT consiste à mettre en place une démarche permettant de mixer bien-être des salariés, performances et rentabilité.

Mesurer la qualité de vie au travail

Avant de chercher à améliorer la qualité de vie au travail, il convient de faire un état des lieux complet. Ainsi, cette phase consiste à réaliser un audit et d’identifier les axes à améliorer. De fait, si cette démarche est menée par la direction et le responsable QVT, elle doit aussi impliquer les salariés. C’est-à-dire qu’il faut analyser les indicateurs QVT, mais aussi inviter les salariés à exprimer leurs besoins. A Nicomak, nous utilisons la méthodologie SLAC (pour Sens, Lien, Activité, Confort) et nous organisons en fonction des structures et du degré de maturité sur ce thème des mixes entre questionnaires quantitatifs, entretiens individuels et focus groupes.

Comment améliorer la QVT dans l’entreprise ?

Instaurez le dialogue avec les salariés

Une fois que vous aurez réalisé un audit de l’entreprise, il sera temps d’améliorer la qualité de vie au travail. Pour ce faire, vous pouvez nommer une personne en charge de la QVT, mais aussi vous faire accompagner par des organismes extérieurs comme Nicomak. En effet, des formations peuvent être fort utiles pour apprendre à passer des risques psychosociaux au bien-être au travail ou encore pour apprendre à mettre en place un management bienveillant.

Outre ces formations à destination des managers, d’autres actions peuvent être développées pour améliorer la QVT dans une entreprise :

  • Instauration d’un management avec bienveillance : développer le dialogue avec les salariés, droit à la déconnexion, liberté de travail si télétravail, reconnaissance
  • Développement de la relation sociale : amélioration de la cohésion d’équipe par des teambuildings, After work, petits-déjeuners
  • Amélioration de l’environnement de travail : zoning pour redonner une fonction à chaque espace, végétalisation des bureaux
  • Prévention des risques psycho sociaux : sensibilisation au bien-être, mise en place d’une organisation de travail plus favorable au bien-être. Il est également possible d’opter pour des bureaux plus ergonomiques
  • Intégration des moments de break : inciter la pratique sportive avec des équipements pour vos salariés. Vous pouvez aussi proposer des challenges sportifs ou faire appel à des coachs sportifs.
  • Aménagement d’espaces à la détente : un salarié qui peut faire une micro-sieste de 15 à 20 minutes est beaucoup plus productif l’après-midi.

Améliorer la QVT a de réels bénéfices sur le bien-être des salariés et sur leur rentabilité. Ainsi, un salarié qui se sent mieux dans l’entreprise c’est une baisse de 60 % des arrêts de travail. Par ailleurs, afficher clairement une politique QVT en faveur des salariés est gage de qualité pour les fidéliser au sein de l’entreprise et favoriser le recrutement. Enfin, une bonne QVT est un critère de notoriété pour les clients.