Le Comité Interministériel du Handicap, créé par décret du 6 novembre 2009, est « chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’Etat en direction des personnes handicapées ». Sous la présidence du Premier Ministre, il réunit l’ensemble des membres du gouvernement concernés par cette politique, avec pour objectif de faire de la politique du handicap une priorité.

 Comité Interministériel du handicap « Vivre avec un handicap au quotidien »

Ainsi, ce 20 septembre 2017, le Premier ministre a réuni le premier comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat avec pour thème « Vivre avec un handicap au quotidien ».

Le Gouvernement lance à cette occasion un travail approfondi qui débouchera sur des plans d’action ministériels d’ici le début de l’année 2018.

Les actions menées par le Gouvernement pour le handicap mobilisent plusieurs ministères. Les politiques publiques en direction des personnes handicapées seront mises en œuvre de manière transversale, et concerneront plusieurs secteurs : la scolarité, l’insertion professionnelle, la santé, l’accès à la culture, le sport, le logement, et l’accès aux droits.

 

Les principaux engagements publiés par le gouvernement sont :

  • Dès la rentrée 2017, le ministère de l’Éducation nationale a mobilisé 80 000 accompagnants pour répondre aux besoins spécifiques de 164 000 élèves ;
  • D’ici la fin du quinquennat, l’objectif est de parvenir à la création de 250 unités délocalisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Elles permettent de scolariser aux 1ers et 2nd degrés des petits groupes d’élèves qui présentent des troubles compatibles ;
  • Le ministère de l’Enseignement supérieur mobilisera pour sa part 1 000 services civiques dès 2018, et 2 000 dès 2019 « pour faciliter l’accès d’un plus grand nombre d’étudiants en situation de handicap à une plus grande variété de filières« ,  a déclaré le Premier ministre à l’issue du CIH, le 20 septembre.

Revalorisation de l’AAH

Le Gouvernement s’est engagé dès 2018 à revaloriser l’Allocation adulte handicapé (AAH) qui viendra compléter la revalorisation annuelle d’avril, et qui prendra en compte l’inflation anticipée, pour porter le niveau de l’allocation à 860 euros au 1er novembre 2018. Elle représentera un gain moyen de 48 euros mensuel pour 951 000 allocataires. Une deuxième revalorisation exceptionnelle sera mise en œuvre au 1er novembre 2019 pour porter l’allocation à 900 euros. Cette revalorisation massive devrait permettre à 34 000 nouveaux allocataires de percevoir l’AAH. Sur l’ensemble du quinquennat, cette mesure représente un effort cumulé de plus de 2 milliards d’euros.