Carte mobilité-inclusion, c’est quoi ?
Vous avez entendu parler de la nouvelle carte mobilité-inclusion (CMI) ?
En ce début d’année 2017, les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement des personnes en situation de handicap seront remplacées par des cartes d’un nouveau format : la carte mobilité-inclusion, dite CMI. De la taille d’une carte de crédit et munie d’une puce électronique, cette carte est délivrée progressivement aux Français handicapés. Elle sera mise en place dans l’ensemble du territoire avant juillet prochain. La puce électronique contient les informations de la personne (des mentions en fonction de sa situation et de ses besoins) et est sécurisée avec un code secret afin de ne pas pouvoir être falsifiable. En fait, deux cartes seront délivrées : une pour le pare-brise et une pour être glissée dans le portefeuille.
Pour bénéficier de certains droits
En fonction des mentions entrées dans la carte, les personnes peuvent bénéficier de certains droits. Notamment l’accès aux places assises dans les événements et établissement accueillant du public, dans les transports en commun ou encore les salles d’attente… Mais aussi à certains avantages fiscaux, et commerciaux (comme pour les abonnements de transports en commun), et des dispositions en ce qui concerne les obligations d’emploi de personnes en situation de handicap. Et enfin, pour le stationnement.
On l’attendait : que du bonus !
D’après le directeur adjoint de l’APF (Association des paralysés de France), « C’est une véritable mesure de simplification et de modernisation qui était demandée depuis longtemps par les associations de handicapés ».
Cette nouvelle mesure facilite aussi la mission des maisons départementales des personnes handicapées qui ne sont plus responsable de la fabrication des titres. C’est l’Imprimerie nationale qui se charge de l’impression des cartes CMI en 48 heures et qui l’envoie au domicile des personnes demandeuses. Les MDPH peuvent ainsi se concentrer sur leur mission principale d’accompagnement et d’accueil de ces personnes. D’autant plus que dans le cas de perte ou de vol de carte, les personnes propriétaires entreront directement en contact avec l’Imprimerie nationale.
D’après le secrétariat d’Etat, les cartes CMI vont permettre aussi de faire des économies. Le budget s’élève à 2,5 millions d’euros pour 2017, avec un coût de 4,58€ par carte.