Jeudi 9 mars, a eu lieu la signature du contrat de développement responsable et performant du secteur adapté. L’Etat s’engage sur la création de 5000 postes supplémentaires dans les Entreprises adaptées.

Aujourd’hui au nombre de 759, les Entreprises Adaptées emploient 32 000 salariés dont 26 000 en situation de handicap. Ces emplois sont, dans neuf cas sur dix, des contrats à durée indéterminée.  L’UNEA (Union nationale des Entreprises Adaptées) et Myriam El-Khomri, Ministre du Travail, se sont donc engagés sur la création de 5000 nouveaux postes dans les cinq années à venir. Précédemment, sur cette même temporalité, les Entreprises Adaptées ont créé 4 500 emplois nets et signés 30 000 contrats de travail. Les perspectives données par la signature de ce contrat de développement devraient représenter une  création potentielle de 7 500 emplois net et la signature de 62 000 contrats.

Renforcer la performance économique et sociale

Ce nouveau contrat engage l’Etat et l’ UNEA à agir ensemble pour la création de postes, la modernisation des organisations et des équipements, et le développement des compétences de leurs salariés. La ministre du Travail propose d’associer à ce nouveau contrat les travaux des CREFOP (le Comité Régional de l’Emploi de la Formation et l’Orientation Professionnelles) et des PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés).

Gages de performance économique et d’inclusion sociale, les Entreprises Adaptées garantissent un retour sur investissement immédiat. C’est ce qu’affirme Myriam El-Khomri : « Je crois fermement au modèle des entreprises adaptées : dans un contexte où le chômage, même s’il baisse, reste malheureusement trop élevé, chacun sait combien il peut être difficile de trouver un travail, même pour des personnes valides, et chacun mesure la difficulté que cela peut représenter pour celui ou celle qui vit avec un handicap ».

Voulu comme un véritable outil inclusif de territoire, la place du contrat de travail en entreprise adaptée met l’accent sur la notion de « capacitation », à savoir, la capacité de l’individu à augmenter sa puissance d’agir sur son être et sur son environnement.

Pour en savoir plus : http://www.unea.fr/imagessite/20170903_CP_UNEA.pdf