Métro, boulot, dodo ! Métro, boulot, dodo ! Métro… On connait tous le refrain, et c’est pourtant une réalité pour bon nombre d’entre nous.

trajetTrès récemment, une étude britannique a démontré que les temps de trajet passé entre le domicile et le travail avaient une véritable incidence sur notre travail. Que ce soit au niveau du stress, de la fatigue ou encore de notre performance, le trajet domicile-travail doit être pris en compte.

 

C’est une étape incontournable. Pour certains, elle peut être vécue comme un véritable moment de stress. A l’inverse, pour d’autre, c’est un sas de décompression.

On a déjà tous connu ce trajet stressant : en voiture dans les bouchons, dans les transports en commun aux heures de pointe. Vous ne me contredirez surement pas, lorsque je dis que c’est épouvantable. Il n’y a rien de pire pour commencer sa journée, ou pour la finir ! A l’inverse, il y a parfois ces petits moments : seul dans sa voiture avec le paysage, les rencontres fortuites avec un ami… Et dans ces cas-là, on est enjoué pour la journée.

 

 « Les employés qui parcourent moins d’une demi-heure de trajet pour se rendre au travail gagnent en moyenne sept jours de productivité par an, par rapport à ceux ayant un trajet de 60 minutes ou plus » voilà ce qu’a démontré l’étude britannique.

 

Nicomak vous donne quelques conseils pour ne pas tomber dans ces travers et améliorer votre trajet domicile-travail !

  • Des horaires de travail plus flexible,
  • Le télétravail,
  • Le co-voiturage avec vos collègues (tournant si possible).

 

Donner aux employés le choix de ses horaires permet d’améliorer nettement le bien-être et la santé.

« moins susceptibles d’être stressés ou déprimés ou encore de fumer, d’être obèse et d’avoir un sommeil insuffisant »

Ce sont autant de bénéfice qui impacteront positivement la productivité. Et c’est d’ailleurs ce que l’on a compris à Nicomak. Les salariés sont libres de leur emploi du temps et un système de co-voiturage a été mis en place pour plus de convivialité (et aussi pour l’environnement !).