Sens au travail par nicomak Crédit image : 1388843 - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Télétravail : Pourquoi ça coince ? Le télétravail est aujourd’hui un outil de base dans la boîte à outils de n’importe quel manager. C’est encore plus vrai depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19. Dans ce contexte, les entreprises ont dues s’adapter, des fois de manière un peu précipitée. Cela n’est pas toujours évident car oui, télétravailler, ça s’apprend. Pourtant, la grande majorité des cadres (85%) tombent d’accord sur le fait de vouloir faire du télétravail une partie intégrante de leur quotidien professionnel – même après la fin de la crise sanitaire. Alors, pourquoi ça coince ?

Télétravailler ne s’improvise pas

Si le télétravail coince à s’installer comme une méthode de travail, c’est tout simplement que cela ne s’improvise pas. Télétravailler est une méthode de travail bien particulière qui demande un management différent que celui que peut avoir un manager qui se trouve dans le même bureau que son équipe. Il est important d’identifier les bonnes pratiques qui peuvent faciliter la transition au télétravail à 100% ou partiellement. Cela concerne aussi bien l’aspect physique et pratico-pratique du télétravail (poste de travail adapté, matériel informatique, …) que managérial (comment éviter le micro-management ? A quelle fréquence faire des points ? Comment aider un.e membre de l’équipe qui peine à atteindre ses objectifs ?…).

La meilleure façon de mettre en place de manière durable et efficace le télétravail est de former aussi bien les managers que les équipes de travail.

En effet, certains réflexes doivent s’approprier pour créer un environnement de travail stable et productif. Nicomak peut vous accompagner dans la mise en place d’une telle démarche, même en période de crise sanitaire.

personne écrivant sur un post-it avec un gros feutre
FirmBee – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Enfin, si vous désirez passer au télétravail même après la fin de la crise sanitaire, souvenez-vous que la loi l’encadre. Renseignez-vous sur vos obligations ainsi que les droits des télétravailleurs et télétravailleuses.

Le télétravail coince à cause d’un contexte exceptionnel

Nicomak a fait la promotion du télétravail comme outil de bien-être au travail depuis sa création en 2009. A l’époque, le concept du télétravail était encore relativement nouveau et les entreprises se montraient frileuses sur le sujet. Pourtant, les bénéfices du télétravail sont nombreux : qualité de vie au travail, productivité, impact environnemental, … En lisant cette liste, difficile de voir ou d’imaginer les aspects négatifs du télétravail. Pourtant, il ne faut pas oublier le contexte exceptionnel qui envoie toutes ces équipes de travail – dans le privé comme dans le public – chez eux pour télétravailler.

La crise sanitaire de la Covid-19 ne rend pas les choses faciles. Ni pour les managers, ni pour les équipes de travail. En effet, la minorité des managers sont aujourd’hui formés au management à distance et/ou au télétravail. Comme toute méthode de management, cela s’apprend. Concernant les collaborateurs et collaboratrices, ils se retrouvent dans une situation également peu avenante. Certain.e.s ne disposent pas d’un endroit de travail adapté dans leur logement. Ils doivent jongler avec leurs enfants qui restent à la maison. De nombreuses familles ont été directement touchées par la crise. Enfin, il ne faut pas oublier la charge mentale que représente cette crise sanitaire. Le stress de la situation peut également entrainer des problèmes psychiques.

Anrita1705 – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Mettre en place le télétravail coince dans votre équipe de travail ? Ou chez certains de vos collaborateurs et collaboratrices ? Dans ce cas, Nicomak est là pour vous accompagner à comprendre les problématiques sous-jacentes… et bien sûr développer ensemble un plan d’actions qui y répond efficacement et rapidement. Nos consultant.e.s sont des experts du télétravail – dans l’équipe même de notre entreprise et chez nos client.e.s. Contactez-nous aujourd’hui pour “décoincer” le télétravail dans votre organisation de travail !