Crédit image : kreatikar - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

La crise sanitaire de 2020 a profondément impacté nos habitudes de travail. Sur le long terme, certaines habitudes et nouveaux modes de travail vont rester durablement ancré dans la façon de travailler des Français.e.s. En effet, près de 80% de nos concitoyen.ne.s désirent rester en télétravail même après la fin de la crise. On les comprend : le télétravail et la vie privée font souvent bon ménage. Finies, les deux heures quotidiennes de transport pour aller au lieu de travail ! Enfin plus de temps et de disponibilité pour s’occuper de ses enfants et de toutes les autres tâches du quotidien.

Mais quand le salon devient bureau, il peut s’avérer difficile de tirer une frontière claire entre les deux. Le travail peut alors empiéter sur la vie privée. Dans ce cas, les bénéfices du télétravail et la qualité de vie qui en résulte s’en trouvent neutralisés. Continuez la lecture de cet article pour découvrir les bonnes pratiques pour ne pas mélanger télétravail et vie privée.

Définissez des horaires clairs pendant lesquelles vous êtes disponibles avec vos collègues

Dès la mise en place du télétravail avec votre manager et/ou votre équipe de travail, définissez des horaires de travail. Pendant ces horaires, vous êtes joignables selon les modalités dont vous avez convenu avec vos collègues : mail, téléphone, … Différents canaux de communication peuvent d’ailleurs servir à différents types de communication, notamment quand il s’agit de communication synchrone et asynchrone. Une fois ces horaires finis, vous n’êtes plus disponibles. Eteignez votre téléphone portable du travail (ou mettez-le en mode silencieux s’il s’agit également de votre portable personnel). Consacrez-vous à votre vie privée et à votre famille une fois cet horaire dépassé. Télétravail et vie privée sont à gérer sur des horaires différents.

Formez votre équipe de travail au télétravail

Faire partie d’une équipe de travail qui travaille à distance ou même être manager d’une telle équipe de travail n’est pas évident. Il s’agit là d’une nouvelle manière de travailler : cela aussi, ça s’apprend. Afin de mettre tout le monde au même niveau, nous vous conseillons de former vos équipes de travail et vos managers. Une formation vous permet de mieux comprendre et d’identifier les potentiels risques du télétravail et de la vie privée. Identifier les risques du télétravail et de la vie privée vous permet de protéger vos équipes mais aussi vous-même si vous êtes manager.

Si vous êtes dans une démarche de mise en place d’une stratégie de télétravail plus large dans votre organisation de travail, développer une stratégie globale (qui peut également inclure des temps de formation si nécessaire) est la meilleure façon d’aborder le problème.

Tumisu – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Isolez votre espace de travail/bureau du reste de votre foyer

Un des avantages de travailler sur votre lieu de travail est la distance physique que celui-ci a avec votre espace de vie. Reconstituez artificiellement cette distance en plaçant votre bureau dans une pièce séparée. Si cela ne vous est pas possible, alors rangez tous vos outils de travail dans une pièce autre que celle de votre salle de vie principale quand vous avez fini. Cela permet de signaler à votre cerveau que le temps de travail est fini et qu’il faut passer à autre chose.

Une autre bonne pratique est de simuler votre trajet maison-travail en allant faire le tour du quartier. Même 5-10 minutes de marche suffisent. En plus, rien de mieux pour vous aérer !

Conclusion

Télétravail et vie privée sont très compatibles si vous établissez des règles claires de fonctionnement et que vous vous y tenez. Nous espérons que ces quelques bonnes pratiques pour allier au mieux télétravail et vie privée vous aideront à mieux vous organiser.

Si vous avez des questions sur le télétravail et la vie privée, contactez Nicomak pour réfléchir ensemble à la meilleure solution à votre problématique.