Crédit image : MarlyneArt - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Les petits bonheures du télétravail, en plus de la meilleure qualité de vie générale qu’il offre si réalisé dans les bonnes conditions, incluent le fait de travailler en jogging, de profiter de sa pause pour jardiner un peu ou encore de prendre le temps de se cuisiner un bon petit plat le midi. Cependant, les circonstances actuelles nous obligent à télétravailler beaucoup plus que d’habitude. Malheureusement pour certain.e.s, nous télétravaillons même plus que nous le voudrions. Nos collègues nous manquent, la communication entre les membres de l’équipe parait moins fluide, les jours se ressemblent, … Dans ces conditions, comment se motiver au télétravail ?

En effet, le bien-être au travail dépend de l’équilibre de quatre facteurs indispensables : le lien, le sens, l’activité et le confort. En situation de télétravail prolongé, tous ces facteurs se retrouvent plus ou moins remis en question. Du moins, ils perturbent sérieusement cet équilibre. Afin de vérifier auprès de vos équipes de travail leur niveau de bien-être basé sur ces 4 facteurs, des outils innovants existent aujourd’hui. Nous vous recommandons la mise en place d’un tel audit comme le premier pas si vous vous apercevez que le moral de vos troupes baissent.

En attendant la mise en place d’une démarche complète sur le bien-être au travail, découvrez avec nous les actions concrètes que vous pouvez mettre en place aujourd’hui pour vous motiver au télétravail.

Nos conseils sur comment se motiver en télétravail

Mettez en place votre routine de travail. Comme vous travaillez depuis le confort de votre maison, il est facile de vous installer à votre ordinateur dès votre réveil et/ou de lire vos mails de travail sur votre téléphone dès que vous vous levez. Pour éviter cet écueil qui n’est ni productif, ni dans le sens d’un sentiment de bien-être et de maîtrise au travail, nous vous conseillons de réfléchir à une routine. Cette routine vous permet de préparer votre cerveau à la journée qui s’annonce. Réfléchir à une routine est également important pour identifier des facteurs de démotivation comme le bruit (isolez-vous dans une autre pièce pour ne pas être dérangé.e), le confort de votre espace de travail ou encore la présence alléchante de votre écran de télé.

Faites le trajet jusqu’à votre “bureau” tous les matins et tous les soirs. Directement en lien avec notre conseil précédent, intégrez dans votre routine du matin un “trajet” qui vous mène jusqu’à votre endroit de travai. Il suffit pour ce faire de faire le tour du quartier ou d’aller vous promener quelques minutes dans votre jardin. Cela laisse à votre cerveau le temps de se mettre en mode “travail”. De la même manière, faites le “chemin du retour” une fois que vous avez fini de travailler le soir. Parfait pour se détendre et penser à autre chose !

télétravail : comment se motiver
geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Faites de vraies pauses ! Il est facile de sauter les pauses quand on est en télétravail. Ou alors de profiter de sa pause pour plier son linge ou passer l’aspirateur. Pourtant, vous avez besoin de vraies pauses, comme dans votre quotidien au bureau. Prenez votre café et installez-vous quelques minutes sur votre canapé en feuilletant un livre. Allez faire un tour dehors pour prendre l’air et revenez les idées plus claires. Peu importe ce que vous faites pendant votre pause : votre esprit a besoin de se reposer réellement. La meilleure pause est encore celle où vous bougez physiquement. Quelques simples exercices d’étirements peuvent faire des miracles !

Gardez le lien avec votre équipe de travail. Une culture forte d’entreprise passe aussi par le lien que vous entretenez avec votre équipe de travail. Au-delà de la communication formelle par mail sur les différents projets de travail, réservez du temps pour prendre régulièrement un café virtuel avec vos collègues ou encore partager une boisson le soir en visio. Pendant ces moments désignés, ne parlez pas boulot… ou seulement si vous le voulez ! Gardez en tête que le lien est un des quatre facteurs indispensables au bien-être au travail.

Utilisez la technologie à votre avantage. Si la procrastination est un problème pour vous, nous avons de bonnes nouvelles ! Il existe aujourd’hui de nombreuses applications de productivité. Celles-ci sont pensées et conçues pour vous aider à rester concentré.e et motivé.e grâce au jeu. La plupart de ces applis sont ludiques ou règlent un problème très concret, par exemple en coupant l’accès de votre ordinateur à Internet ou à certains sites prédeterminés (au revoir, Facebook !) pour une période de temps.Voici deux applications que nous vous recommandons : Forest et FocusBooster.

Avez-vous d’autres conseils sur comment se motiver en télétravail ? Faites-nous part de vos bonnes pratiques en la matière ! Vous pouvez également participer à une formation de gestion de temps pour vous permettre de mieux maîtriser vos projets. Nicomak est un organisme de formation spécialisé sur le bien-être au travail et ses expert.e.s seront ravi.e.s de vous accompagner.