Ce Jeudi 18 mai s’est tenu le premier Conseil des Ministres du nouveau Gouvernement en place. Il était présidé par Emmanuel Macron et son premier Ministre Edouard Philippe. Ce gouvernement comprend quatre Secrétaires d’Etat, chargés respectivement des relations avec le Parlement, de l’égalité des femmes et des hommes, des personnes handicapées et du numérique.

 

 

La différence entre un(e) Ministre et un(e) Secrétaire d’Etat :

Il faut savoir que les Secrétaires d’État ont un pouvoir plus restreint que les ministres auxquels ils sont rattachés. En effet, ils ne gèrent ni le budget, ni signer de décrets, et n’assistent au conseil des ministres que si une question qui les concerne est abordée.

 

 

Sophie Cluzel : une secrétaire d’Etat chargée du Handicap engagée

Il s’agit d’une figure du monde associatif qui succède à Ségolène NEUVILLE. Sa légitimité est prouvée autant par ses expériences personnelles (maman d’une fille trisomique), que professionnelles. En 2011, elle était élue présidente de la FNASEPH, Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap.

Sophie Cluzel, ancienne élève de Sup de Co Marseille, elle est la fondatrice de différentes associations de scolarisations d’enfants handicapés. Depuis juin 2011, elle devient administratrice de l’UNAPEI jusqu’en 2013. Puis, en janvier 2012, elle organise le premier Grenelle de l’intégration des jeunes handicapés dans la société. Près de 50 associations locales ou nationales rédigent alors une plateforme de mesures qui sont transmises aux candidats à l’élection présidentielle.

 

Elle met l’accompagnement à l’honneur

Depuis toujours, elle plaide pour « la reconnaissance qu’à tout âge les personnes handicapées bénéficient d’un droit à l’accompagnement, et ce, pas uniquement durant la scolarité ». Elle dit faire appel à « toutes les associations et toutes les bonnes volontés pour accomplir cette mutation vers une société plus inclusive ».

 

 

Maintenant rattachée au Premier ministre

Changement important, le secrétariat au handicap est désormais rattaché au Premier ministre et non plus au ministère de la Santé.

Cela se justifie par l’annonce d’Emmanuel, désirant faire du handicap l’une des priorités de son quinquennat. Agnès Buzyn quant à elle, est nommée ministre de la Santé et des solidarités ; elle est médecin et professeur de médecine.