Les soft skills sont l’ensemble des compétences comportementales visant à optimiser la performance d’un management de transition. Il existe plusieurs comportements acceptés comme soft skills. Ces derniers se trouvent toutefois plus professionnalisés dans certaines compétences basiques, mais efficaces. Il s’agit d’abord d’une mise en œuvre de l’agilité et de la bienveillance. De cette façon, tous les collaborateurs se sentent responsables de la réussite de la mission. Aussi, le manager doit opter pour un leadership basé sur une personnalité à la fois imposante et compréhensive.

L’agilité et la bienveillance pour une réussite collective

D’abord, l’agilité constitue une compétence de haut niveau du manager de transition missionné. Il s’agit d’une aptitude qui permet d’évoluer et de réussir dans un contexte inconnu. Ce dernier se présente comme nouveau site d’intervention dans lequel une mission doit être réalisée et l’objectif atteint. Pour ce faire, l’intervenant met en œuvre son sens pointu de l’adaptation. Il propose également des alternatives rendant toute l’équipe créative ou innovante. Aussi, cette attitude peut se réaliser à travers la curiosité et l’ouverture d’esprit du manager mandaté. Il s’agit d’une capacité de sortir d’un système rigide et formel pour se rendre empathique et flexible. L’écoute et la compréhension sont, par exemple, des facteurs permettant d’acquérir des informations pertinentes. De cette manière, l’urgentiste peut être facilement éclairé et donc travailler habilement avec une adaptabilité rapide.

En outre, la bienveillance est une attitude rappelant le sens original de l’action de manager. Il s’agit d’accompagner le client tout en lui donnant son temps, l’aidant et le faisant grandir. Dans ce cas, le résultat obtenu lors d’une mission est le fruit d’un effort commun. Aussi, l’atteinte de l’objectif devient une sorte de convention. Dans ce cas, tous les collaborateurs se trouvent sur un même niveau d’information. Ils ont la motivation de coopérer pour relever ensemble le défi. Aussi, le manager s’implique et il se montre à la fois chef de l’équipe et opérateur. Cette présence bienveillante traduit le sens original de la tâche d’un manager de transition basée sur l’accompagnement.

Le leadership basé sur une personnalité à la fois imposante et compréhensive

Le leadership fait également partie des soft skills. Il vise à mettre en œuvre un charisme acquis durant de longues formations et expériences. La prise de parole en public constitue, par exemple, une arme permettant au manager de montrer son profil de haut niveau. Aussi, tant d’autres interventions requièrent certaines compétences. Ces dernières, parfois considérées comme innées, s’apprennent. Elles se perfectionnent surtout à travers des interventions du manager dans divers contextes. De cette façon ; le sens de leadership sort du système de commandement rigide. Il devient pratiquement une attitude comportementale alliant autorité et compréhension. De ce fait, une nouvelle ambiance s’installe au sein de votre entreprise. La pratique du leadership devient une source d’inspiration, de créativité. Elle s’entend, enfin, considérer davantage les dimensions humaines dans toutes les prises de décision au sein d’une entreprise.