Rse ou développement durable ?
De nos jours, les actions en faveur de l’environnement sont fréquentes. Particuliers ou structures se retrouvent pleinement engagés. Tous les jours, on veille à préserver l’environnement. On parle RSE ou développement durable sans vraiment savoir quelles sont les différences, ni ce que cela implique exactement. Il n’est pas rare de voir les entreprise prôner leur engagement en faveur du développement ou de leur politique RSE. Mais en fait, RSE ou développement durable quelles différences ?
RSE ou développement durable : quelques définitions
Dans de nombreuses publications ou discours des entreprises, la notion de développement durable se substitue à celle de RSE. Les deux termes impliquent un engagement d’une entreprise envers les conséquences sociales et environnementales pour leurs activités. Néanmoins, il existe une différence.
Définition du développement durable
C’est en 1987 qu’apparait pour la première fois une définition du développement durable. En effet, le rapport Brundtland (« Notre avenir à tous ») caractérise le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». L’ONU précise en 1992 que celui-ci repose sur 3 piliers : un développement économique efficace, écologiquement soutenable et socialement équitable.
Définition de la politique RSE
En 2011, la commission européenne définit plutôt la RSE comme l’impact des activités des entreprises sur la société. Plus précisément la RSE c’est « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
De fait, comment faire pour faire un lien entre RSE et développement durable ? Tout simplement en disant que la RSE est une mise en pratique du développement durable au niveau de l’entreprise.
Contribution des entreprises au développement durable
Rendue incontournable par la loi PACTE, la RSE est considérée comme la contribution d’une entreprise à répondre aux enjeux du développement durable. Pour y parvenir, la norme ISO 26000 en fixe les lignes directrices. Ainsi, la RSE doit être développée autour de 7 plans d’actions : l’organisation et sa gouvernance, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local.
Les entreprises qui sont réellement impliquées dans le développement durable avec une politique RSE en tirent de réels bénéfices économiques.
Les enjeux pour les entreprises
Si de nombreuses entreprises se disent engagées dans le développement durable, mettre en place une politique Responsabilité Sociétale des Entreprises effective n’est pas toujours facile. Outre suivre le référentiel de la norme 26000, il est possible de se faire accompagner par des structures comme Nicomak. En effet, forte de ses expertises, Nicomak propose un accompagnement pour aider les entreprises à mettre en place les actions définies par des audits. Ainsi, grâce à différentes actions, Nicomak permet aux structures de définir des caractéristiques propres d’une Responsabilité sociétale des entreprise et de les transformer en vraies stratégies.