RSE et environnement Crédit image : Photo par Noah Buscher sur Unsplash

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté : La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, est au cœur des préoccupations de l’entreprise. Selon la norme ISO 26 000, l’organisation est responsable de l’impact de ses décisions et de son activité sur la société et sur l’environnement. Nous nous intéressons aujourd’hui tout particulièrement aux démarches de développement durable dans l’entreprise. Alors, pour éviter le « green-washing », comment lier RSE et environnement d’une manière qui a du sens ?

Le lien entre RSE et environnement

La RSE se définit comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Au-delà des exigences réglementaires, il s’agit en fait du rôle joué par l’entreprise dans la société.

En effet, les organisations peuvent représenter des acteurs clés pour répondre aux enjeux liés au développement durable. Ce peut notamment être le cas en intégrant le développement durable dans la stratégie globale de l’organisation.

Bien utilisé, le développement durable peut même devenir un formidable levier d’action et de performance pour l’entreprise. Repenser la manière de produire et de travailler est une opportunité puissante d’innovation et de boost de la croissance économique. Pour cela, il est cependant essentiel que la démarche environnementale adoptée ait du sens et soit en accord avec les valeurs de l’organisation. Sans cela, vous serez rapidement taxé de « Green-Washing », c’est-à-dire d’utiliser l’argument écologique seulement pour vous forger une image écoresponsable.

Adopter une démarche environnementale qui a du sens

Contribuer au développement durable en adoptant une démarche RSE, c’est très bien ! Mais l’intégrer dans une stratégie globale qui en fait un atout pour votre organisation, c’est encore mieux. En effet, d’après une étude réalisée en 2018, plus de 65% des Françaises et Français boycottent ou privilégient une marque en fonction de ses prises de position sur des sujets environnementaux et sociétaux.

Nous vous conseillons tout d’abord de réaliser un diagnostic qui vous permettra d’obtenir une analyse sur-mesure adaptée à votre cas de figure. L’outil d’autodiagnostic en ligne Primomak peut vous aider à découvrir les enjeux sur lesquels vous devriez travailler en priorité. En fonction de votre clientèle, de vos déplacements, des services que vous proposez, vous obtiendrez les recommandations qui vous correspondent le mieux.

Il est également essentiel de savoir ce qui importe à vos parties prenantes : clients et clientes, collaborateurs et collaboratrices, fournisseurs et fournisseuses… Vous pouvez par exemple effectuer une étude basée sur des questionnaires, des entretiens ou des groupes de travail. Les résultats de cette étude risquent de vous surprendre et de défaire certaines (voire de nombreuses) idées reçues. Ils vous permettront d’identifier et mettre en œuvre des actions concrètes, adaptées à votre organisation pour mieux vous différencier. Engager un dialogue parties prenantes est, sur le long terme, indispensable si vous voulez engager une démarche RSE pérenne et cohérente.

Mettre en place une RSE qui vous ressemble fédérera non-seulement votre cible de clientèle mais aussi vos collaborateurs et collaboratrices. Alors qu’attendez-vous ?