L’organisation : La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Unapei

fiche administrative handicapLa CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), ont créé et mis à disposition sur le site de la CNSA, 17 fiches thématiques et pratiques pour réconcilier handicap mental et démarches administratives essentielles.

La problématique de La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Unapei

Faire valoir vos droits

Parce qu’il n’est pas toujours aisé d’appréhender l’ensemble des démarches administratives à réaliser pour accéder au panel de droits existants liés à sa santé, ce projet a pour viser de développer l’autonomie des personnes en situation de handicap mental. Mais finalement, peut-être pas que !

Les enjeux des parties prenantes

Rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information : tel est l’objectif de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de l’Unapei qui diffusent sur leurs sites internet une série de fiches d’information « handicap mental et démarches administratives » rédigées en facile à lire et à comprendre (FALC).

Les objectifs stratégiques

  • Participer à l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap
  • Faciliter la vie des proches des personnes en situations de handicap

Le projet

Des fiches thématiques sont actuellement disponibles : la carte mobilité inclusion (CMI), les aides et prestations (PCH, AAH, complément de ressources…), la vie professionnelle (RQTH, du travail en milieu ordinaire ou protégé, adaptation du poste de travail…).

Ce sont des fiches pour aider à informer sur les droits et les aides pour les personnes handicapées : sur la prestation de compensation du handicap (PCH), sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH), sur la carte mobilité inclusion (CMI), sur le travail…

Les fiches sont écrites en facile à lire et à comprendre. Le facile à lire et à comprendre donne des règles pour écrire des documents. Ces règles aident les rédacteurs des documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre. Elles y indiquent les aides et les démarches à réaliser pour une meilleure information des personnes handicapées. L’information rédigée en facile à lire et à comprendre est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français.

 

Réussite du projet

Les résultats ne sont pas encore mesurés, mais ils sont à venir !

Projets analogues

Pour aller plus loin

Ces fiches handicap mental et démarches administratives sont à découvrir sur : www.cnsa.fr/documentation/publications-de-la-cnsa/les-fiches-en-facile-a-lire-et-a-comprendre