Structurer sa démarche RSE, la valoriser auprès de ses parties prenantes, avoir un outil de communication interne ou externe solide, crédibiliser sa démarche sont autant de raisons qui poussent les organisations sur le chemin de la labellisation. Mais celui-ci s’avère complexe à déchiffrer. Nous vous proposons dans cet article un zoom sur les typologies de labels et ceux les plus en vogue aujourd’hui pour les TPE et PME.

La typologie de labels RSE

Les Labels RSE se divisent en trois grandes catégories :

  • Les labels RSE dit « généralistes » : Bcorp, Label Lucie, Engagée RSE etc. 
  • Les labels RSE dit « sectoriels » : spécifiques aux secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, du bâtiment, de la Banque et Finance, de l’agriculture biologique, de l’industrie du béton etc.
  • Les labels RSE dit « thématiques » : qualité de vie au travail, environnement, achats responsables etc. 

Afin que le maximum d’entreprises puissent se reconnaitre dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur les labels généralistes.

Les trois labels RSE généralistes les plus en vogue 

Aujourd’hui, les trois labels RSE les plus en vogue sont le label BCorp, le label LUCIE et le label Engagée RSE. La principale différence entre ces trois labels est la cible à laquelle ils s’adressent. Là où le label Bcorp s’adressera aux jeunes entreprises, le label Engagée RSE préférera les plus grandes entreprises installées alors que le label LUCIE se concentrera sur les PME en développement. 

Bcorp

Le Label Bcorp est un label international qui a fait son apparition en France en 2015, ce qui fait de lui un label jeune. Aujourd’hui plus de 3 400 entreprises sont labellisées BCorp dans 70 pays. Patagonia, Nature & Découverte, Laboratoires Expanscience, VEJA, Ulule en font d’ailleurs partie. La particularité de ce label est qu’il certifie les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaires et leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. C’est également le seul à intégrer le concept d’impact positif, d’entreprise à mission ou de raison d’être dans son évaluation. 

LUCIE

Le label LUCIE regroupe quant à lui, les organisations qui partagent le même objectif : « rendre le monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire ». 

L’objectif du label LUCIE est d’éveiller les consciences des entreprises pour qu’elles contribuent à résoudre les défis de demain en intégrant le développement durable dans leur activité. La particularité du Label LUCIE est qu’il se base sur la certification ISO 26000, soit LA référence en termes de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Véritable guide de bonnes pratiques, la norme ISO 26000 tout comme le label LUCIE base sa labéllisation sur le respect des 7 questions centrales : droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux usagers, communautés & développement local et gouvernance. Le label LUCIE compte aujourd’hui plus de 400 organisations françaises labellisées. 

Engagé RSE

Le label Engagé RSE de l’AFNOR Certification est issu du référentiel AFAQ 26000. Celui-ci reconnait la maturité RSE d’une entreprise au regard de 5 thématiques issu de l’ISO 26000 également : la gouvernance, la communication responsable, les ressources humaines & les relations et conditions de travail & les modes de production, de consommation durable et question relatives aux consommateurs, de communautés et développement local. Aujourd’hui, 167 entreprises sont labellisées en France dont Alstom, la RATP ou encore Bouygues.